Gstaad, 2900 habitants, 5 palaces. Pourquoi ce petit village star de l’Oberland bernois est-il devenu le paradis de la gentry fortunée ? Pourquoi trouve-t-on ici la plus haute concentration en millionnaires d’altitude ? On est allée sur place pour trouver la réponse et en profiter pour tester ces palais pur luxe braqués sur les cimes enneigées…

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTO : GSTAAD PALACE

Imaginez une rue piétonne, la plus petite de Suisse, affectueusement baptisée «Promenade», qui abrite des enseignes haute couture, des joaillers, des galeries d’art, une table étoilée (Chesery), un salon de thé, une épicerie fine, une jolie chapelle, une patinoire. Un supermarché aussi. Restons terre à terre : à moins de dévaliser chaque boutique en période de soldes, on fait le tour de Gstaadla-discrète en 22 minutes chrono ! Rien, de prime abord, n’explique en effet pourquoi ce petit village coquet est courtisé par le gotha international. Rien, car Gstaad n’affiche pas un luxe ostentatoire, préférant au bling-bling l’authenticité alpine – l’harmonie des constructions étant préservée par une politique d’urbanisme draconienne ! Rien, sauf… Levez les yeux : vous la voyez l’imposante silhouette médiévale du Gstaad Palace, ce château de conte de fées qui toise et domine tout le village ? Ouvert en 1913, ce palace au charme aujourd’hui désuet a accueilli jadis Liz Taylor, Richard Burton, Sophia Loren, Grace Kelly, et tous les mondains et mondaines des Années Folles qui venaient prendre l’air à la montagne radieuse. 1916, un autre événement va bouleverser à jamais la vie de Gstaad : l’Institut Le Rosey y établit son campus d’hiver. Dans cette école privée internationale pour jeunes millionnaires de 8 à 18 ans (le minerval y avoisine les 100.000 euros), on apprend à devenir encore plus riche et… à skier. Depuis ces deux dates phares, Gstaad est le domicile de vacances des fortunés. Les célébrités (Travolta, Polanski, Federer, … ) sont tombées sous le charme de chalets anciens au luxe inouï nichés sur les hauteurs du village et les nantis trouvent dans l’offre hôtelière une vraie réponse à leurs exigences. Reste deux questions, ô combien fondamentales, à se poser : comment arriver à Gstaad – en train, en limousine ou en jet privé ? Et quel palace choisir ? Voici nos trois favoris.

ALPINA GSTAAD LE GRAND BELLEVUE – le plus arty

Inauguré en décembre 2012, l’Alpina (56 chambres et suites) peut se targuer de faire partie des 100 meilleurs hôtels au monde (Travel + Leisure). A juste titre ? Affirmatif. Pour y arriver, le concierge emprunte une voie souterraine creusée dans la montagne – Allô 007 ? – avant de nous inviter à traverser un hall d’accueil à la démesure assumée. Visite des lieux : le vernis est résolument arty, l’Alpina enrichit régulièrement sa collection d’œuvres d’art – la préférée des clients étant sans conteste le « And I said I Love You » de la plasticienne britannique Tracey Emin. Notre suite ? Luxueuse. Boiseries d’époque, chic alpin avec des notes contemporaines – feu ouvert évidemment. Et le plaisir se prolonge au spa : soins labellisés Six Senses, deux piscines (couverte et extérieure avec vue sur les cimes enneigées). Mais c’est l’offre gourmande qui fait toute la différence : deux restaurants étoilés Michelin, le Sommet et le Megu. Ce dernier, paradis culinaire nippon géré par deux chefs japonais formés au Megu de New York, a déjà séduit le Tout-Gstaad. Conçu par l’architecte-designer en vogue, Noé Duchaufour-Lawrence, le design du Megu s’inspire notamment des temples japonais, ce qui confère au lieu une atmosphère alpino-japonaise d’une rare élégance. Bref, s’installer à l’Alpina, c’est souffrir de devoir le quitter un jour ! Trop court séjour mais coup de cœur.

www.thealpinagstaad.ch

© The Alpina Hotel

LE GRAND BELLEVUE – le plus singulier

Le palace le plus central, le plus proche de la rue piétonne, littéralement au seuil de la Promenade, et niché au cœur d’un parc. Moins dominant que le Gstaad Palace, le Bellevue offre paradoxalement la… moins belle vue sur la montagne. C’est probablement là la seule critique à formuler à l’encontre de cet établissement de 48 chambres et 9 suites, ouvert en 1912 et rénové en 2013, qui distille une atmosphère toute particulière. Ses propriétaires, Davia et Daniel Koetser, ont en effet préféré l’English Style à l’Alpin Style, en truffant de surcroit la déco de touches décalées, de détails incongrus. Ainsi ce dromadaire en tweed qui trône dans le lobby ou ces sièges-cages suspendus, cette cheminée double face… Le Bellevue, c’est plus qu’un palace, c’est un vrai univers, à mi-chemin entre le rêve éveillé de David Lynch et le Soho House Style. On a-do-re, d’autant que cet hôtel de luxe résolument singulier invite à découvrir un spa de 3000m2 (avec piscine intérieure, 7 saunas et hammams), un étoilé Michelin (Leonard’s), un sushi bar, et un Petit Chalet pour retrouver l’esprit montagne autour d’une fondue. Pour avoir repensé les codes du palace, le Grand Bellevue est notre chouchou !

www.bellevue-gstaad.ch

Grand-Bellevue-Winter@Grand-Bellevue
@Grand-Bellevue

PARK GSTAAD – le plus alpin

Une jolie bâtisse de bois centenaire rénovée en 2010 abrite 84 chambres, 10 suites et My Gstaad Chalet, la plus grande suite penthouse des Alpes suisses. Le tout surplombe le village de Gstaad, offrant une vue imparable sur la montagne. Si vous aimez le style alpin raffiné, le caractère chaleureux du bois, l’élégance contemporaine, le Gracious Living si cher à nos amis anglais, vous êtes à la bonne adresse : pas de luxe ostentatoire ici, pas de mode qui se démode, mais un classicisme bon teint qui fait la part belle aux matières nobles et un esprit résolument Healthy (simulateur de golf interne, programmes « bien-être » et « perte de poids », etc.). Bref, le Park, c’est un décor qui met à l’aise et la satisfaction de nos besoins immédiats sans ostentation mais avec une générosité non feinte. Un palace policé, distingué, sans fausse note, si ce n’est un spa à rénover de toute urgence !

www.parkgstaad.ch

parkgstaad_@parkgstaad
@parkgstaad

C’EST COOL, C’EST GSTAAD

La très chic station de Gstaad s’est enfin dotée d’un hôtel plus abordable. On a donc également déposé nos valises au Huus Gstaad, un quatre étoiles supérieur (136 chambres et suites) estampillé Design Hotels. « Huus » pour maison, tant il est vrai qu’on se sent vite chez soi dans ce lobby pensé comme un véritable lieu de vie aux notes vintage assumées, traversé par des voyageurs ultra détendus. La cool attitude de Gstaad, c’est au Huus bar qu’on l’a célébrée.
www.huusgstaad.com/fr


A VOUS DE VOIR !

Gstaad Palace
Historique, iconique. Un palace hors du temps qui réunit des habitués en blazer. A tout vous avouer, l’atmosphère Old Style, ce n’est pas forcément notre tasse de génépi ! Reste que son Club, le légendaire GreenGo, avec sa piste de danse qui flotte au-dessus d’une piscine et sa déco très seventies, continue à attirer la jet-set internationale.

www.palace.ch/fr


Ultima Gstaad

Le dernier-né, ouvert en décembre 2016. 10 suites, 7 résidences, 100% bling-bling, 100% clientèle russe, nous a-t-on précisé… Fin de la visite.

www.ultimagstaad.com

huus-gstaad-interior@Huus Gstaad

Où atterrir ?

En jet privé, à l’aérodrome de Saanen, à un jet de pierres de Gstaad. Saanen qui propose également tour en hélicoptère et journée d’héliski.
www.gstaad-airport.ch/fr


Où manger ?

Au Megu, le japonais de l’Alpina (goûter au tempura d’asperge, l’un des plats signatures du chef), au Chesery de Robert Speth au cœur du village, et chez Leonard’s au Grand Bellevue, tous les trois étoilés. Plus accessibles : le Petit Chalet niché dans le parc du Grand Bellevue (pour les fondues et raclettes) et Chubut, l’argentin du Park Gstaad.


Tea-time ?

Chez Charly’s, une institution centenaire fraichement rénovée où déguster, notamment, un apfelstrudel.
www.charlys-gstaad.ch


Epicerie fine ?

Pernet, le Fauchon local.
www.pernet-comestibles.ch/de/shop


Où danser toute la nuit ?

Au GreenGo, le club très seventies du Gstaad Palace – le dancefloor qui surplombe la pool, on like !


Que faire ?

L’agenda de Gstaad accueille un grand nombre de manifestations internationales renommées : Gstaad Menuhin Festival (musique), Hublot Polo Cup Gstaad (le rendez-vous chic de la fin de l’été), Swiss Open Gstaad (le Wimbledon alpin), Saveurs Gstaadenchante (pour les gourmets), etc. Sans taire la glisse (Glacier 3000, ouvert de fin octobre à début mai) et la rando (300 kilomètres de sentiers). Balade, VTT et golf, l’été venu.

COMMENT S’Y RENDRE ? 

Swiss Int. Air Lines : www.swiss.com
Swiss Travel Pass : Ce populaire billet de train permet de pouvoir utiliser de manière illimitée le réseau ferroviaire, routier et navigable du Swiss Travel System pour une durée de 3, 4, 8 et 15 jours.
www.swiss-pass.com

www.myswitzerland.com