Le BG qui met tout le monde d’accord !
Patrick Dempsey, Dr Mamour pour les intimes, digne héritier de Steve McQueen sur circuit, patron d’écurie et fringant quinqua, a rejoint le casting de l’adaptation télé du best-seller « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert » de l’écrivain suisse Joël Dicker. Hier charmeur impénitent en blouse blanche, demain véritablement icône de la littérature. L’homme, Beau Gosse, a l’intelligence de celui qui sait (encore) nous surprendre…
Mots : Servane Calmant
© IMAGO • Imago stock&people
Mea Culpa ! On avait un peu trop vite cantonné Patrick Dempsey au rôle vedette de Grey’s Anatomy ! Sans l’oublier pour autant. C’est que son rôle de médecin sexy dans la série de Shonda Rhimes nous avait presque donné envie d’abandonner le journalisme pour devenir anatomiste au Seattle Grace Hospital !
En 2015, après 11 saisons passées dans la peau de Derek Shepherd, Patrick Dempsey quittait officiellement Grey’s Anatomy, soupçonné d’entretenir une aventure, disons, extra-conjugale.
Un coup de canif dans le contrat qui lui sera fatal. Divorce. Et heureuses retrouvailles. Si si, comme au cinéma.
Avril 2018, c’est accompagné de Dame Jillian que Patrick Mamour fait une entrée remarquée au Majestic pour assister à CanneSéries, première édition du Festival international consacré aux séries télévisées. Pourquoi arpenter le tapis rouge cannois ? Pour faire joli ? Pour le compte d’un sponsor ? D’une manufacture horlogère suisse ? Tag-Heuer par exemple, dont il est le plus sexy ambassadeur ? Voire d’une Porsche 911 ? Pilote de course chevronné depuis 2009, Patrick Dempsey a la trempe d’un Steve McQueen ou d’un Paul Newman, ses idoles.
En 2017, c’est comme patron de l’écurie Porsche qu’il revient – carrément. Pourtant, pour l’instant, personne ne lui a encore proposé un rôle de pilote au cinéma ou en télé. Que faisait donc Patrick Dempsey à CanneSéries en avril dernier ? Suspense.
La Vérité sur l’Affaire Dempsey
Septembre 2012. Pour la première fois en cinquante ans d’existence, on devient insomniaque. La faute à Joël Dicker. Cette année-là, l’écrivain suisse publie « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Une bombe littéraire ! Le roman qu’on commence et qu’on ne lâche plus. Haletant. L’Académie française le couronne. Nous, on le dévore.
Printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Le délai est près d’expirer quand soudain son univers bascule : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, 15 ans, avec laquelle il aurait eu une liaison…
Jean-Jacques Annaud à la barre
Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire cet été ‘75 ? A Jean-Jacques Annaud et Patrick Dempsey de répondre aux questions ! Le premier, J.-J., réalisateur français de plusieurs films à succès, « Le nom de la rose », « L’Ours », « L’Amant », « Sept ans au Tibet », se retrouve aux manettes d’une mini-série adaptée du roman de Dicker (la rumeur raconte qu’Annaud aurait été préféré à Spielberg…); le second, Patrick, endosse le rôle-phare, celui d’Harry Quebert. La fine équipe se trouvait donc au Festival CanneSéries en avril dernier pour la présentation de deux épisodes de l’adaptation de « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert ». Sacré défi ! Car si le roman de Dicker s’inscrit dans la juteuse veine du thriller à l’américaine, il suscite aussi et surtout moult réflexions sur l’Amérique, la littérature, la justice et les médias. Pour son retour sur les plateaux de tournage, Dempsey s’impose donc dans une série qui pourrait bien devenir culte !
A suivre …
Acteur-pilote ou pilote-acteur ?
1966 Patrick Dempsey naît dans le Maine, aux Etats-Unis, d’une famille d’origine irlandaise.
2006 Grey’s Anatomy débarque sur TF1 et RTL-TVI. Patrick Dempsey y joue le rôle d’un neurochirurgien sexy en diable. Mc Dreamy, le surnomme-t-on outre- Atlantique ; Dr Mamour, chez nous. C’est chou.
2009 Première participation au Mans au volant d’une Ferrari. Unique propriétaire de son écurie, baptisée Dempsey Racing. Ses modèles ? Paul Newman et Steve McQueen.
2015 Rien ne va plus sur le tournage de Grey’s Anatomy. La production frappe fort : Dr Mamour termine la 11e saison en état de mort cérébrale. Exit Patrick.
2015 Deuxième sur le podium du Mans avec une Porsche 911 RSR. Victoire.
2016 Dempsey joue le papa dans Bridget Jones Baby. Pour une fois, on aimerait être la maman.
2017 Retour au Mans toujours avec Porsche, cette fois comme patron d’écurie.
2018 Patrick Dempsey fête ses 52 ans et revient sur le devant de la scène avec « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », mini-série en 10 épisodes adaptée du thriller éponyme de Joël Dicker et réalisée par Jean-Jacques Annaud. Diffusion sur TF1 en automne 2018.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Salomé Dewaels – « L’éclectisme, j’y tiens, il me nourrit »
Salomé Dewaels, révélée par Illusions perdues, revient dans Ça, c’est Paris !, la nouvelle série de…
Carine Doutrelepont – L’image comme écriture du monde
Carine Doutrelepont, avocate et photographe, explore la nature et la diversité humaine. Son…
Un siècle de surréalisme belge – Deux expositions majeures pour célébrer un mouvement révolutionnaire
Deux expositions célèbrent le centenaire du surréalisme : à Mons, son héritage subversif, et à…