Frédéric Bertrand a toujours aimé les motos. En créant Krugger Motorcycles, il a prouvé qu’il est un des meilleur designer/concepteur/constructeur de moto au monde, si pas le meilleur. Avec sa dernière création, la Krugger FD, il livre un chef-d’œuvre, mais sur quatre roues cette fois.

MOTS : YVES MERENS
PHOTOS : THIERRY DRICOT

Il nous l’avait dit, Fred, que sa première voiture était en préparation. C’était il y a quelques mois, lors de notre visite dans son antre de Basse-Bodeux, près de Spa.

Nous avions même déjà vu la voiture, en tout cas son châssis alors que nous étions en reportage-découverte chez ce magicien du design et de la mécanique pour ses deux-roues d’exception. Après une quinzaine de motos réalisées à la main, on sentait bien qu’il avait envie d’un projet encore plus fou. Plusieurs fois champion du monde de design moto, il voulait se dépasser encore plus.

Grâce à deux hommes d’affaires de la région liégeoise, son concept a pu voir le jour ; après deux ans et demi de labeur, quand même ! Dans son atelier nickel, posé au milieu des bois, Fred a bossé 10.000 heures acharnées, méticuleuses et ultra-précises pour arriver à sa Krugger FD.

Le design, retour vers le futur

Fidèle à la maxime empruntée à Saint-Exupéry, qui disait que « la perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. », la Krugger FD joue à fond la carte du rétrofuturiste. On ne sait pas trop si sa forme vient de l’entre-deux guerres, on croit y reconnaître la ligne des cigares automobiles de course façon Auto Union Type D des années trente. Mais en même temps, on verrait bien l’engin s’envoler vers le siècle prochain dans un épisode d’une série futuriste. Ca doit être ça, le design rétrofuturiste.

C’est vrai qu’elle pourrait s’envoler, cette voiture. On s’imagine à son volant, assis dans son cockpit, tout en bois, réalisé par un ébéniste local évidemment, pour une balade dans un monde artistique, presque imaginaire, irréel.

Krugger

Et elle roule.

Et pourtant, elle existe bel et bien cette Krugger FD. Epatant le public au dernier Zoute Grand Prix, elle est faite pour rouler. Ses caractéristiques techniques la placent d’emblée parmi les plus puissantes sportives.

On y retrouve un moteur Bentley W12 de 6 litres bi-turbo qui affiche 750 chevaux et 1.000 Nm. Chouette clin d’œil à la marque anglaise qui célèbre son centenaire. A la pesée, la Krugger FD affiche 1.250 kg, ce qui lui donne un redoutable ratio poids/puissance. Krugger a aussi veillé à concevoir ce modèle hybride, avec un moteur électrique qui permet à la voiture de se mouvoir à faible allure, dans les concours d’élégance par exemple.

Car, évidemment, la belle FD va voyager pour jouer la vedette. Elle ressortira de son atelier pour faire l’ouverture du prochain rendez-vous Dream-Car de Bruxelles, annexe prestigieuse du Salon de l’Auto de janvier. Pour la suite, elle est déjà inscrite au concours de la Villa d’Este, avant celui de Pebble Beach et de Chantilly. Les must mondiaux en matière d’élégance automobile. Début 2020, elle effectuera des essais sur piste, histoire de régler les suspensions, d’affiner les réglages, avant d’être livrée, définitivement, à ses propriétaires.

Pas de doute, la Krugger FD est partie pour attirer tous les regards. Elle portera encore longtemps, bien haut, les couleurs belges de Krugger, cet orfèvre bien de chez nous et bien chez lui. Ah oui, au fait, son projet suivant est… une ligne de vêtements badgés Krugger.

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