Bruxelloise de cœur, la créatrice française est reconnue pour ses décolletés glamour. Installée dans le quartier du Grand Sablon, elle nous ouvre les portes de sa maison décorée à l’image de sa griffe. Sobre, épurée, intemporelle et ultra-féminine.

| Propos recueillis par Ariane Dufourny |


Votre style en quelques mots…

Pur, sensuel, féminin !


Créatrice, une vocation…

J’ai commencé dans la mode à seize ans et je me suis prise au jeu. Apprentie-vendeuse, étalagiste, import-export ! A mes trente ans, j’ai eu envie de créer ma collection, Johanne Riss.

Au départ en 1988, j’étais installée rue Léon Lepage, une petite boutique avec deux machines en sous-sol. Je proposais une collection de loisirs avec des mousselines de soie que je vends toujours, portées avec une robe du soir. Très vite, on m’a demandé une robe de mariée et j’ai mis au point un concept qui a déclenché ma renommée.

Après un an et demi, je me suis installée dans un énorme loft place du Nouveau Marché aux Grains. Il y a deux ans, j’ai déménagé dans cette jolie maison de maître, rue Ernest Allard au Sablon. Je me suis faite aider par Lionel Jadot pour cette décoration que j’adore.


La première robe que vous avez créée…

En 1990, on m’a demandé une robe de mariée avec le « dos nus » de Mireille Darc et le chapeau de Manon des Sources.


Vos matières de prédilection, vos décolletés…

Des tissus lycra qui suivent le corps, le mouvement. J’adore la danse dont je me suis beaucoup inspirée ainsi que de l’épurement des Japonais.

Dans ma collection, il y a toujours des dos nus car je suis reconnue pour ce décolleté.

Je propose du prêt-à-porter, de la demi-mesure et du sur-mesure. La cliente choisit la forme, la longueur, le décolleté parmi une quinzaine dont le ras-du-cou, l’indien, l’hollywoodien, l’américain, le bateau…

Les créateurs qui ont in uencé votre vision…

Chanel, Comme des Garçons de Rei Kawakubo et Alaïa.


Vos best-sellers…

Le dos nu « goutte d’eau », le grand « V », dans plusieurs déclinaisons avec de la dentelle, du tulle, des broderies.

La production de vos créations…

Tout est fabriqué en Belgique dans notre atelier. Les robes « ras-du-cou » et en « V devant » sont en stock dans toutes les tailles de façon à ce que la cliente puisse essayer un modèle. On lui montre les tissus, les nombreuses couleurs, les décolletés et on réalise dans les dix jours, le modèle choisi dans sa taille.

Pour les robes de mariées et spéciales, il faut prévoir six mois comptant les différents essayages.

Nous proposons les collections « soir », « jour » composée de robes courtes, de pantalons, de vestes et de la maille, « loisirs », « maillots de bain » et des djellabas imprimées en soie qu’on porte en soirée à Ibiza et Saint-Tropez.


Vous habillez les artistes…

Isabelle Hupert, Virginie E ra, Viktor Lazlo…On a fait le buzz aux «Magritte du Cinéma » en habillant Salomé Richard qui a remporté le « Meilleur espoir féminin ». Elle portait un short rouge et un top en dentelle transparent qui laissait apparaître sa poitrine. On a habillé Blanche pour l’ « Eurovision », une robe portée sur le tapis rouge et l’autre sur scène.


Votre vision de la femme…

Emancipée, féminine, active


Le dressing idéal de la femme active…

Ma collection ! Les femmes qui voyagent, qui travaillent, adorent mes tenues car elles ne se froissent pas, peuvent se laver à 30 degrés en machine et ne doivent pas se repasser. Féminine à vivre, avec les mêmes pièces, on peut être « sport » avec des baskets ou « habillé » avec une mousseline de soie au-dessus, des talons et des bijoux.

“ LES HOMMES AIMENT ÉGALEMENT MES ROBES CAR ELLES SONT SENSUELLES À L’ŒIL MAIS ÉGALEMENT AU TOUCHER.

JOHANNE RISS

Rue Ernest Allard, 25 – 1000 Bruxelles T : 02/513 24 75

johanneriss@johanneriss.com
www.johanneriss.com