Capitale des Emirats arabes unis (E.A.U.), Abu Dhabi impose une franche modernité intimement liée à la découverte des premiers gisements de pétrole en ‘58. Depuis cette date-phare, la ville pousse à la vitesse d’un champignon. Mais les réserves pétrolières ne sont pas éternelles. Et Abu Dhabi de préparer d’ores et déjà « l’après pétrole » en s’appuyant sur une politique franche de développement culturel. C’est dire notre enthousiaste à visiter le Louvre Abu Dhabi, ouvert il y a peu.
| Par Servane Calmant |
Jadis petite île braquée sur le golfe persique, Abu Dhabi affiche désormais fièrement un double statut : mégapole rutilante et capitale dynamique des (sept) Emirats arabes unis. C’est un miracle ! C’est en tout cas le miracle de l’or noir. Abu Dhabi bénéficie en effet de la quasi-totalité des ressources en Oil and gas, lesquelles alimentent l’économie des E.A.U., et lui permettent de tenir la dragée haute à Dubaï, son voisin émirati et concurrent touristique le plus direct.
L’incontournable
Achevée en 2007, la Grande Mosquée Cheikh Zayed suscite une réelle fascination auprès des Emiratis. D’abord parce que Cheick Zayed, fondateur des E.U.A. est enterré sur ce site; ensuite, parce que le raffinement y est à son comble. Partout du marbre blanc, des lustres en plaqué or. Le plus grand tapis tissé à la main du monde, c’est ici qu’on l’admire. La salle de prière pour accueillir 40 000 dèles, dominée par un des plus larges lustres au monde, de 10 mètres de diamètre, c’est ici également qu’elle se visite.
Le futur, c’est déjà demain
Nombreux sont les projets qui ont vu le jour à Abu Dhabi. Demandez aux expats ce qu’ils en pensent : « Il n’y a pas un jour où des hôtels, des centres d’affaires ou des malls ne sortent de terre. » C’est à Abu Dhabi, plus précisément sur l’île de Yas que sont implantés un circuit de Formule 1 (le Yas Marina Circuit où les voitures tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et le parc à thème Ferrari World (qui propose la montagne russe la plus rapide au monde – 250 km/h en 4,9 secondes). Abu Dhabi qui revendique également la pole position culturelle avec le Louvre-Abu Dhabi (lire infra), premier musée universel du monde arabe créé par un accord entre la France et les E.A.U. Cordiale l’entente entre les deux pays : pour preuve, la création de l’Université Paris Sorbonne/Abu Dhabi, en terme de mobilité internationale des étudiants, on ne peut espérer mieux !
La démesure, on like !
Où voir et être vu à Abu Dhabi ? En famille, on se promène sur la Corniche. Huit kilomètres d’un front de mer parfaitement entretenu invitent à découvrir des aires de jeux, des pistes cyclables et des sentiers piétonniers – on a pensé à tout le monde ! Quand il fait torride (notamment de mai à septembre), l’Emirati et l’expat’ trouvent refuge dans les malls climatisés de la ville. Rivalisant de grandeur, ils abritent les marques mainstream et aussi, et surtout, de luxe (Chanel, Vuitton, Cartier, et consorts). Nos préférés : le Yas Mall (sur l’île de Yas) et le luxueux The Galleria (sur l’Ile de Al Maryah). Et pour sortir le soir ? Direction les bars des hôtels de luxe (Yas Viceroy, Jumeirah, St Regis, Shangri-La, etc.), tous détenteurs d’une licence pour vendre de… l’alcool.
100% écolo
Bienvenue à Masdar City, à 20 kilomètres d’Abu Dhabi. Cette ville écologique pionnière dessinée par le prestigieux cabinet de Norman Foster ambitionne de positionner l’émirat d’Abu Dhabi comme leader des énergies renouvelables. Masdar aurait dû être terminé en 2016 ; on parle aujourd’hui de 2030, et d’un budget de 14 milliards d’euros. Reste que Masdar existe (un peu) et se visite. Un Masdar City Tour fait notamment halte devant le bâtiment de Siemens dont la façade vise la régulation de température en évitant le rayonnement direct. Une chose est sûre, les Emirats se dégagent peu à peu à du pétrole !
Y aller
Oubliez l’été, les températures peuvent parfois atteindre plus de 50 °C. Par contre, en décembre, un bon 25 degrés devraient vous réchauffer le moral.
Mille et une nuits
Faites-vous plaisir et réservez votre nuit au monumental Emirates Palace, véritable vitrine d’Abu Dhabi ! Pavé de marbre et recouvert d’or, il est l’un des hôtels les plus luxueux et chers au monde. Le lobby, majestueux, abrite un distributeur automatique de lingots et pièces d’or, oui oui, vous avez bien lu !
www.kempinski.com/en/abudhabi/emirates-palace
Sur Yas Island
Incontournable tant son architecture est remarquable, l’hôtel Yas Viceroy est carrément posé au coeur du circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix d’Abu Dhabi.
Coup de coeur pour le rooftop bar qui permet de voir au plus près la coque d’acier curviligne qui sert d’écrin à l’hôtel. Unique.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Inter Scaldes – Virée gourmande en Zélande
Une villa rénovée, douze suites élégantes, un restaurant étoilé : Inter Scaldes, dirigé par Jeroen…
Club Med Marrakech La Palmeraie – L’émerveillement pour tradition
Un véritable coup de cœur pour Le Club Med Marrakech La Palmeraie, un havre de beauté niché dans…
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…