L’acteur et réalisateur, Thomas Ancora, nous ouvre les portes de son vestiaire au Mima Museum. L’occasion de plonger dans la pop culture avec l’expo ZOO et de découvrir le film* « Losers Revolution », le « Very Bad Trip » 100% belge.

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : CHRISTIAN HAGEN

Êtes-vous accro à la mode ?
J’aime « beaucoup » bien m’habiller mais je ne suis pas obsédé par la mode. Je suis très fan du « jeans-baskets-T-shirt blanc » mais parfois j’aime acheter des pièces plus particulières comme celles à découvrir dans le shooting.

L’apparence est-elle importante ?

En tant qu’acteur, c’est primordial! En devenant réalisateur, j’ai compris davantage l’importance du physique et de l’apparence pour un comédien passant un casting. Ca peut même provoquer un flash : c’est lui que j’écris depuis cinq ans !

Dans ce métier, l’apparence peut aussi se changer, ce qui est intéressant et excitant, mais il faut être visionnaire.

Quel personnage admirez-vous pour son style ?

Mes deux acteurs préférés, Leonardo DiCaprio et Jake Gyllenhaal, ont des styles complètement différents; j’aime beaucoup leurs choix de films et leurs looks assez « sharp » [pointu, NDLR]. Jeff Goldblum, qui a bercé mon enfance avec Jurassic Park, a gardé une sorte de coolitude. Sinon Alec Baldwin, autre acteur que j’admire et que je trouve tellement drôle. Une « brochette » de gars assez cool !

Êtes-vous plutôt classique ou déjanté ?

J’aime bien le classique avec de temps en temps une touche de déjanté. Je ne veux pas tout déballer d’un coup donc ce sera parfois : une paire de chaussures un peu plus flashy avec un look plus classique, une chemise déjantée comme la « Versace » que je porte d’office avec un pantalon noir et des baskets blanches ou encore la chemise avec des palmiers « Gant » que j’associe à un chino. Je contrebalance les pièces les plus spéciales avec du très sobre.

Plutôt chaussures ou baskets ?

Les deux selon l’occasion, je ne pourrais pas choisir.

Quelle est votre couleur préférée ?

Le noir et le bleu marine.

Quels sont les indispensables de votre dressing ?

Un basique : slim noir, baskets blanches, T-shirt noir. J’adore aussi être en chemise et en costard même si j’en ai moins l’occasion dans mon métier. La coupe est élémentaire ; je suis très « slim » pour les vestes et les pantalons.

Faites-vous attention aux accessoires ?

Les ceintures, je les oublie. J’aime bien les casquettes et les sacs à dos ; j’ai un « Lancel ». Dans la même marque, j’ai aussi des sacs de voyage en cuir, très sobres, dont un noir et bleu pétrole.

Quelle pièce allez-vous acheter ce printemps ?

Je suis très maillot (modèle short) ! J’en ai repéré un chez « Versace ». Ceux que je porte habituellement sont assez simples mais un maillot peut être flamboyant vu qu’on ne porte que cela.

Addict aux montres ou aux bijoux ?

J’adore les montres ! J’ai aussi une chevalière de famille que je porte dans mon film.

Exposition Zoo au Mima Museum

En toile de fond, des références pop et de l’humour ! Raphaël Cruyt et Alice van den Abeele, les curateurs de l’expo, ont invité des artistes recourant à l’anthropomorphisme. A découvrir jusqu’au 30/08/2020.

Quai du Hainaut 39-41, 1080 Bruxelles

www.mimamuseum.eu

Avez-vous des pièces fétiches ?

Je ne suis pas toujours très soigneux donc rien ne tient le coup. (Rire). J’ai un teddy « Gant » que j’adore et que je porte dans « Losers Revolution » et une autre veste à carreaux, de la même marque, que je porte avec un léger pull. Dans mes essentiels, j’ai toujours une paire de baskets blanches ; je suis très « Nike ». J’ai aussi des costumes de plusieurs couleurs : un noir, un gris, à carreaux, en velvet. Dans le film, je voulais que mon personnage soit à la pointe. Ma costumière m’a créé une veste militaire noire avec des détails rouges et dorés qui est devenue ma pièce fétiche.

Quelle a été votre pire excentricité vestimentaire ?

J’organise, tous les ans, une grosse soirée Halloween où chacun se doit d’être très déguisé. J’ai été Zeus, un tigre, Rocky Balboa, Thor, un élève de Poudlard. Tous les 31 octobre, je me lâche !

Quelle est la pire faute de goût chez un homme ?

Les « Crocs » ! Mais surtout les vêtements mal coupés. Personnellement, je suis très « fit » et « slim ». Un pantalon ou un jean bien coupé est indispensable.

Avez-vous des rituels beauté ?

J’aime sentir bon. J’ai deux parfums que j’utilise selon mon humeur, les évènements : « Au Hazard » de Louis Vuitton et « Oud Minérale » de Tom Ford. J’utilise aussi une crème pour la peau et un soin pour le contour des yeux.

Comment définiriez-vous votre style ?

Le paquet de frites est basique mais pas la sauce ! (Rires).

Perfect ou imperfect ?

Dans le métier que j’exerce, perfect ! J’ai été très exigeant sur les costumes du film car je voulais qu’ils soient nickel. Je suis à la recherche de la perfection tout en assumant que ce sera toujours un peu imparfait.

Quelle est votre actualité ?

« Losers Revolution » sort le 11 mars 2020. J’ai écrit le scénario, je l’ai coréalisé avec Grégory Beghin et je joue un des personnages principaux avec Clément Manuel, Baptiste Sornin, Kody Kim et Tania Garbarski ; de surcroît au casting, une ribambelle de guests comme Pablo Andres, Fabrizio Rongione, Hande Kodja, Alex Vizorek… Le film est produit par Annabella Nezri – Kwassa Films.

Que raconte « Losers Revolution » ?

C’est l’histoire de trois garçons qui se faisaient maltraiter à l’école, qui vont à l’enterrement d’un de leurs potes. Ses dernières volontés : qu’ils balancent ses cendres, à la réunion des anciens, sur ceux qui les martyrisaient et créent un mouvement de « révolution des losers » sur les réseaux sociaux. Ils seront aidés (c’est là que tout se complique) par Henry, mon personnage, qui est star de télé-réalité et a presque un million de followers.

#balancetontyran

GNT STORE

Gant Fort-Jaco

Chaussée de Waterloo 1362 – 1180 Uccle
T. : 02/375 59 16

Gant Waterloo

Passage Wellington 48 – 1410 Waterloo
T. : 02/675 43 04

Gant Wavre

Rue Haute 29 – 1300 Wavre
T. : 010/81 54 42