Cité monastique monumentale de l ’Anjou, l’Abbaye Royale de Fontevraud accueille les gisants de la reine Aliénor d’Aquitaine, du roi Henri II d’Angleterre et de leur fils préféré, Richard Cœur de Lion. Un hôtel haut de gamme au design épuré et un resto étoilé offrent l’hospitalité aux visiteurs de ce monde silencieux. Loin de l’agitation exaltante des villes, la mécréante que nous sommes y a pourtant trouvé son bonheur – c’est tout dire !
MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : DAVID DARRAULT
Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, prédicateur à l’esprit disons novateur, Fontevraud fut dirigée successivement par 36 abbesses – des femmes, vous avez bien lu ! Pendant 700 ans, elles ont régné en maîtres heu maîtresses sur la cité, ne devant obéissance qu’au roi et au pape. Oublions les années noires, de 1814 à 1963, où l’Abbaye devint un enfer carcéral, pour souligner que Fontevraud est désormais classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La petite histoire veut que Robert d’Arbrissel, le fondateur, aurait éprouvé sa chasteté auprès des femmes (Oh My God !) ; une chose est sûre, il confia la gouvernance de l’Abbaye à une dame, Pétronille de Chemillé, et c’est une reine, Aliénor d’Aquitaine, qui gît en l’église abbatiale. Aujourd’hui, – qui sait ? – Fontevraud ressemble peut-être à la cité idéale que son fondateur ambitionnait de construire, soit une cité qui mêle hospitalité (hôtel design et resto étoilé), création (Fontevraud accueille des résidences d’artistes) et technologies (le numérique au service de la visite du site).
Autant vous l’avouer, on a craint l’ennui à Fontevraud, on avait acheté une robe en lin rustre et chargé une appli pour apprendre les bases de la broderie au point de croix. Pourtant, après quatre jours à l’Abbaye sans se morfondre, on s’est surprise à ne pas vouloir refermer cette bien- veillante parenthèse ouverte sur la douceur angevine, les jardins inspirants, la nécropole royale des Plantagenêt ou encore la visite des voûtes entre chien et loup. C’est qu’à la nuit tombée, le moindre bruit intrigue, les silhouettes fantomatiques des visiteurs se fondent dans l’obscurité ; Fontevraud, porte ouverte sur l’imaginaire… Avant de regagner les murs blancs de notre chambre, un dernier verre à l’Ibar s’impose – on n’est pas au cœur du pays des vins de Saumur par hasard…
L’instant magique : la balade en toue, un bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire, avec dégustation des vins de Saumur-Champigny. Santé !
Où tout fait sens
Maraîchage, horticulture, vergers, viticulture, tout pousse en Anjou ! Une fertilité opportune que l’Abbaye exploite intelligemment pour ses besoins : son potager bio accueille plus de 200 variétés de légumes, et autant de fleurs ! Ce potager floral fait d’ailleurs le bonheur du très réservé chef Thibaut Ruggeri dont la cuisine contemporaine se pare de soucis, de capucines, de fenouils, de bourraches et… d’1 étoile Michelin.
Logé dans le cadre unique d’un cloître, le resto de Ruggeri cultive également le sens du détail : ainsi cette écuelle en grès posée sur notre table qui évoque le mode de vie des moines et religieuses ; bol brut et raffiné à la fois, signé Charles Hair, céramiste renommé et voisin de l’Abbaye, qui a d’ailleurs créé toute la vaisselle du chef. Et le verre ? Il accueille les subtils arômes des vins de l’A.O.C Saumur-Champigny. 1600 hectares entre Saumur et Fontevraud, c’est trop pour trinquer dans les yeux des 120 vignerons établis sur le parcours, mais assez pour savourer une retraite abbatiale bien plus pétillante qu’il n’y paraît !
Aux alentours
• Les caves troglodytes de la Maison Ackerman. C’est un Belge (Jean-Baptiste Ackerman né à Bruxelles au 18e siècle) qui a imposé les bulles à la Loire ! Descendez dans ses caves, elles abritent des installations contemporaines monumentales. www.ackerman.fr
• Saumur, capitale équestre (le Cadre noir) et cité des bords de Loire au nom évocateur de vins tranquilles et de fines bulles.
• Le château de Villeneuve de Jean-Pierre Chevalier où faire le plein de quelques bons flacons. www.chateaudevilleneuve.com
• Par beau temps, une excursion aventurière à bord de la montgolfière Saumur-Champigny.
• La Loire à vélo. 800 km de pistes cyclables et petites routes peu fréquentées.
ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Place Plantagenêt
49590 Fontevraud l’Abbaye, France
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…
Carlton Cannes – La fabuleuse renaissance du palace de la Riviera française
Rouvert en mai 2023 après sept ans de travaux, l’hôtel emblématique de La Croisette a été rénové…