Comporta, où couler des jours tranquilles
Mots : Servane Calmant
Photos : Frédérique Ducout
C’est un endroit qui ressemble au Cap-Ferret des années 70. Et c’est joli. Et le temps dure longtemps. Car à Comporta, micro-village portugais laissé dans son jus, flanqué d’une bande côtière magnifiquement préservée, on se la coule plutôt douce. « Ne cherchez pas à trouver ici un St-Trop’ de l’Atlantique ! » Miguel Câncio Martins, enfant du pays et architecte des nuits parisiennes et internationales, sait de quoi il parle. C’est lui le propriétaire du sublime Quinta da Comporta, sans conteste le plus luxueux éco-resort de l’Alentejo authentique, petit coin de paradis suspendu entre océan et rizières …
Nous : « C’est donc ici que les stars trouvent refuge ? On est loin du m’as-tu-vu tropézien ! »
Lui : « Tant mieux ! J’adore St-Tropez mais Comporta distille une tout autre atmosphère, internationale certes, bohème aussi, chic oui, mais également rurale, rustique, authentique. L’authenticité, le maître mot de l’Alentejo ».
Lui, c’est Miguel Câncio Martins, noctambule avéré et architecte mondialement connu des Buddha-Bar et Man-Ray parisiens, du Pacha Marrakech, de l’Opium London, du Bullionaire en Sardaigne, … La liste est longue comme un ruban de plages sans fin. Avant de s’installer à Lisbonne, Miguel a étudié l’architecture à Saint-Luc à Bruxelles, a résidé à Uccle, y a ouvert un bureau d’architecte spécialisé dans la conception de lieux publics et d’ambiances, a voyagé aux quatre coins du globe avant de s’amouracher de Comporta où enfant, il venait en vacances avec ses parents. Et Miguel n’est pas le seul à aimer la région ni à s’émerveiller devant d’anciennes cabanes de pêcheurs restaurées. « Philippe Starck y a un pied-à-terre, Christian Louboutin y réside incognito, Pierre Hermé est passé nous dire bonjour la semaine dernière… » On dit aussi que Madonna y a son nid. Aucun doute, Comporta est devenu un refuge pour nantis ; pourtant, ce petit village rustique est tout sauf … snob. Un miracle ?
A l’extrême ouest de l’Alentejo
Dans cette région agricole bordée par l’Atlantique, à l’extrême ouest de l’Alentejo, à moins d’une heure trente de Lisbonne, ce sont des plages interminables de sable blanc, des pinèdes paisibles, de jolies fermettes blanches, une Route des vins ou encore des rizières peuplées de cigognes qui s’étirent à perte de vue, en aucun cas un chapelet de boîtes de nuit. Par chance, la région de Comporta fait partie du réseau européen Natura 2000 pour les espaces protégés, et ses dunes labellisées réserve écologique nationale (REN) ont de quoi décourager toute velléité de chantier de construction ! Quant au village de Comporta, parlons-en, plus rustique que ça, y’a pas ! Une rue principale, quelques boutiques, deux, trois restaurants, une Maison de la culture locale aussi. Un peu à l’écart du village, le domaine Herdade da Comporta où visiter les chais et déguster du vin qui s’autorise une foule de cépages autochtones…
Face aux rizières
C’est dans ce cadre rural, face à de grands champs de riz maintenus verts par une multitude de canaux d’irrigation, que se dresse le plus beau éco-resort de la région, la Quinta da Comporta. Son propriétaire ? L’architecte Miguel Câncio Martins. « Nous sommes sur un vaste domaine agricole qui appartenait à la famille Espírito Santo, une dynastie de banquiers portugais qui a fait faillite en 2014. Vous voyez la réception ? Elle occupe un bâtiment jadis dévolu aux ouvrières des rizières. Les entrepôts de riz ainsi que deux anciennes fermes ont été démolis puis reconstruits à l’identique de manière écologique. Les matériaux proviennent de la région, la déco à base de canisse, corde, feuilles de jonc, paille tressée, a été créée par des artisans locaux, une partie des légumes et des herbes aromatiques qui alimentent le restaurant proviennent de notre potager, pour le spa, j’ai fait créer une ligne de soins à base de riz, Oryza Spa, après avoir lu que les grains de riz avaient des propriétés anti-oxydantes… Je me suis investi dans la Quinta da Comporta comme si c’était mon propre chez moi… » Et le résultat est un véritable havre de paix qui devrait le rester : « Je n’envisage pas d’agrandir les 73 chambres, suites et villas, mais je vais construire un coin pour les enfants avec une piscine à leur seule attention, afin de réserver le bassin de nage à débordement à leurs parents ! » Excellente idée ! « N’est-ce pas ? » Miguel ne peut s’empêcher de rire. « Sauvegardons la quiétude de la Quinta da Comporta, même si l’endroit se prête à merveille à des vacances en famille. Et en couple. J’ai des résidents qui, depuis le confinement, y vivent à l’année ! Vous avez faim ? Nous irons manger les pieds dans le sable, au restaurant Sal, notre partenaire, l’endroit idéal pour un long déjeuner d’été. On s’y rend à vélo ? Ici tout le monde circule à vélo… ou à cheval ! »
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Club Med Marrakech La Palmeraie – L’émerveillement pour tradition
Un véritable coup de cœur pour Le Club Med Marrakech La Palmeraie, un havre de beauté niché dans…
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…