Bastide et table d’exception à Joucas, au coeur du Luberon
Bastide et table d’exception à Joucas, au coeur du Luberon
MOTS : NICOLAS DE BRUYN
PHOTOS : DR
Le Luberon, la plus belle région de France. Et ce n’est pas Xavier Mathieu, chef étoilé, et les siens qui nous contrediront. Ils nous accueillent chez eux, au « Phébus & Spa », une luxueuse bastide édifiée sur des vestiges du 11e siècle, au cœur de la garrigue du Luberon. Récit d’une savoureuse escapade provençale à deux, le chant des cigales en symphonie de fond.
Les vacances, nous les attendons une bonne partie de l’année, nous en rêvons même, alors autant qu’elles soient parfaites. Proposer un lieu de convivialité et de quiétude à la fois, assurer le confort de chacun de ses hôtes, permettre un lâcher-prise tout en raffinement, surprendre, charmer, plaire évidemment, c’est pour toutes ces raisons inspirantes, que la famille Mathieu et son équipe se lèvent tôt chaque matin.
Mus par l’amour de recevoir et de partager, ils le sont aussi par la beauté insolente et la multitude de sites remarquables du Luberon. Car c’est bien dans cette magnifique région réputée pour ses champs de lavande et ses villages pittoresques, à Joucas plus précisément (nous sommes à un jet de pierre de Gordes et Roussillon, les « plus beaux villages de France »), que se dresse leur établissement, le « Phébus & Spa», bastide bâtie sur des vestiges en pierre sèche. Et si leur établissement de charme labellisé « Relais & Château » opère une séduction immédiate chez le voyageur, elle doit également son irrésistible attrait aux sept hectares de verdure qui l’entourent. D’ici, la vue sur la vallée du Luberon est à couper le souffle. On se pose le premier jour, l’esprit stimulé par ce panorama de montagnes et de vallées et par le chant des cigales en symphonie de fond.
Dans ce lieu d’exception nommé « Phébus », le dieu du soleil, en hommage à cette terre de lumière qu’est la Provence, la famille Mathieu nous a réservé une suite douillette et romantique, pourvue d’une grande terrasse privative ouverte sur le jardin. Nous sommes comblés d’attentions. Le soleil du Sud nous irradie, la lavande nargue les narines, la piscine extérieure naturelle nous fait de l’oeil… Le bonheur nous attend.
Historique, la bastide a été sans cesse agrandie, rénovée, embellie. Elle offre désormais un équipement bien-être moderne : seconde piscine intérieure avec jets de massage, hammam, douche sensorielle, cabines de soin dont une duo (testée et largement approuvée), salle de fitness … Entièrement vitré, ce spa s’ouvre sur les jardins fleuris. Sérénité. Calme. Bonheur. Pour vivre heureux, il faut vivre caché ? Vraiment caché ? Alors les suites de prestige avec piscine privative sont faites pour vous. Pour vous et votre grande famille à l’attention de laquelle a été bâtie cette superbe Villa privative de 550 m2 nichée au-dessus du domaine, à l’abri des regards, au milieu d’un parc arboré d’essences provençales …
Après une journée idyllique à bouquiner au calme et à se détendre au spa, nous rencontrons le chef Xavier Mathieu (notamment formé auprès du célèbre Roger Vergé, 3 étoiles), heureux de nous faire découvrir sa cuisine auréolée d’une étoile au Michelin. A tout vous avouer : La Table de Xavier, haut lieu gastronomique, vaut à elle seule le déplacement jusqu’à Joucas ! Le chef à la joyeuse crinière blanche y propose une cuisine créative inspirée par son terroir provençal et les bons produits du marché gorgés du soleil du Luberon. Soupe au pistou, tian, tourte, jus de thym, glace au miel de lavande… autant de mets rassurants exécutés avec émotion. Dès les bouchées plaisir des menus « classique » et « créatif », la finesse et la subtilité de la cuisine de Mathieu séduit. Elle réussira à conquérir nos cœurs au fil des assiettes dressées avec élégance.
Bien ancré dans l’air du temps, Xavier Mathieu a à cœur de favoriser le circuit court : il travaille avec des agriculteurs, producteurs et éleveurs dans un rayon de maximum 100 km et cultive dans son potager certaines herbes qui viennent ajouter saveurs et arômes à nos assiettes. Côté viande et poisson, l’agneau vient des Alpilles, le cochon du Ventoux, et la Camargue à deux pas inspire également le chef. Amoureux de sa région, le chef invite également à découvrir une sélection de cuvées spéciales « XM », créées par l’un des vignerons partenaires de son hôtel.
Une invitation à un voyage gourmand, c’est également celle que nous adresse le Café de la Fontaine, brasserie provençale typique qui propose une cuisine bistronomique de saisons aux influences méditerranéennes. Le risotto végétarien y est fameux. Pour les petites fringales, terrines et rillettes s’accordent à merveille avec un réjouissant flacon du Luberon, dont les productions des vignerons rivalisent aujourd’hui avec les régions les plus prestigieuses de France.
Petit conseil : ne quittez pas cette exceptionnelle bastide sans emporter une bonne huile d’olive maison évidemment. Elle est le trésor du chef et de son Luberon sublimé.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Club Med Marrakech La Palmeraie – L’émerveillement pour tradition
Un véritable coup de cœur pour Le Club Med Marrakech La Palmeraie, un havre de beauté niché dans…
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…