En Belgique, on aime les voitures. Et ce n’est pas nouveau. L’un des modèles emblématiques absolu de la passion automobile, c’est la Porsche 356. Pour célébrer ses 70 ans, Autoworld lui consacre une expo à ne pas rater durant été.

Créée en 1950 à Gmünd en Autriche par Ferry Porsche, le deuxième fils du Professeur Ferdinand Porsche, la 356 est la Porsche. Rien que ça !

Cette petite voiture de sport légère, avec son moteur Boxer à quatre cylindres à plat, refroidi par air, a connu une évolution rapide, notamment grâce à de nombreux succès sportifs sur les grands circuits et sur le marché américain.

Les premières ont été fabriquées en 1948 et 49 dans une ancienne scierie reconvertie mais c’est bien en 1950 que la production en plus grande série commence à Stuttgart. Pour la carrosserie, Porsche fait appel jusqu’en 1963 à plusieurs sous-traitants dont un belge. Et non des moindres puisqu’il s’agit de la maison D’Ieteren.

Déjà importateur officiel de Porsche depuis le début en 1950, D’Ieteren se voit convier l’assemblage de 724 exemplaires de la 356 B Roadster en 1960 et 61. Beaucoup d’entre elles ont été expédiées aux USA. Très, très appréciées des collectionneurs grâce à leur qualité de fabrication irréprochable, 300 d’entre elles roulent encore aujourd’hui. Comme aujourd’hui, l’usine de Forest tendait vers l’excellence.

Légère et de plus en plus puissante

Si, au départ, les 356 développe seulement 40 chevaux pour un poids plume de  680 kilos, leur puissance augmente progressivement pour arriver à 75 chevaux dans la 356 1600 S. Mieux encore, les versions sportives poussent les performances. La Porsche 356 1600 GS Carrera GT de 1959 lâche 115 chevaux et même 130 chevaux en 1964. On parle alors d’une vitesse maxi de 200 km/h.

Très originale aussi, dotée d’un corps aérodynamique en aluminium, la 356 « Carrera Abarth » a été construite par Carlo Abarth à Turin, à la demande de Ferry Porsche. Bien avant qu’Abarth ne se rapporche de Fiat.

Rapide et agile, la Porsche 356 était prisée par la police. La 356 T6 Polizei présentée à Autoworld est l’une des six Porsche 356 d’origine de la police autoroutière allemande. Elles ont été sélectionnées pour leur maniabilité, leurs accélérations et leur vitesse de pointe élevée. Les voitures étaient équipées d’un moteur « Polizei » spécial et d’une boîte de vitesses à transmission modifiée qui permettait d’atteindre des vitesses plus élevées que la plupart des voitures de l’époque.  Elles étaient équipées d’un feu clignotant bleu, d’un panneau stop, d’un système de transmission et d’un haut-parleur permettant d’intimer au contrevenant de s’arrêter. Il ne reste que 3 exemplaires en cet état de cette version, dont une à Autoworld évidemment !

Durant cette expo Porsche 356, le public pourra admirer de nombreuses versions de la 356, les différentes versions pré-A, A, B, C, sous leurs déclinaison Speedster, Cabrio et Coupé, mais aussi la Denzel, la Zagato, la Hardtop Karmann, la D’Ieteren Roadster, la Carrera GT, la Carrera Abarth. 

Chaque jour, l’une d’entre elle sera mise en valeur devant le musée.


www.autoworld.be