Une success-story belge à l’épreuve du temps

Gravées dans ses gênes, les montres sont une passion autant qu’un métier. Entrepreneur dans l’âme, le petit- ls du créateur de Pontiac nous conte son univers d’Alansphil à Breitling, de Bombardier à GMT, à A.D.N.A. 

| Par Ariane Dufourny |


La passion des montres de génération en génération…

Mon grand-père, Ali Kinsbergen, juif hollandais, a créé la marque de montres Pontiac en 1931. Il m’a probablement insuf é le commerce et la création.

A son décès en 1969, ma mère a dirigé la société jusqu’en 1977. En 1978, elle a lancé sa propre ligne « JK », Johanna Kinsbergen, un nom de saga ! Plus tard, elle fondera « TPR », tout problème résolu ! Elle m’a appris tout le métier.


Troisième génération, un parcours chrono…

En 1982, avec mon frère Philippe, nous avons ouvert le restaurant « Les deux frères » à Uccle. Un succès immédiat! De mon côté, je me dirige vers les assurances et mon frère le vendra plus tard à notre serveur, Patrick Roth.

Notre mère nous dit un jour « nous allons refaire une montre». Pas une Pontiac, devenue obsolète, mais une évidence « Alansphil ». Nous avons créé la société en 1986, époque des montres extra-plates, face de lune.

A l’ère de « Top Gun », nous souhaitions un « beau chrono ». Après la foire de Bâle, nous avons contacté « Breitling ». Trois mois plus tard, nous n’avions rien vendu et étions presque en faillite. Ma meilleure vendeuse, c’était ma mère ! Cinq ans plus tard, nous en vendions 17 par jour ! En 2000, la direction met en place des contrats inacceptables. Dégoûté des montres, j’importe alors « Victorinox » mais je sais déjà que travailler pour les autres ne va plus être possible.


Une devise à suivre…

Je suis la devise de ma mère qui a vécu durant trois ans et demi dans des camps de concentrations japonais en Indonésie : « Demain sera toujours meilleur ». En 2003, je décide d’aller chercher le nom « Bombardier », leader de l’aéronautique au Canada. Je les convaincs de fabriquer des montres avec les pros du Jura suisse. Je me suis occupé de la création, de la commercialisation et de la distribution.

« Bombardier » le retour ! Prochainement, un nouveau logo à découvrir sur Instagram et Facebook.


GMT, une montre à l’épreuve de la crise…

En 2010, j’ai décidé de donner un petit frère à « Bombardier » huit fois moins cher. J’ai cherché un nom : « GMT Chronographs ». Il fait référence au sigle Bombardier, à l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich et à GMT+2. C’est également le nom général des montres à deux fuseaux horaires. « GMT », une montre qui a de la gueule à un prix raisonnable (de 250 à 850 euros) !


Une communication clic clac …

Notre génération veut « toucher » à l’inverse de nos enfants qui n’iront plus chez un horloger mais iront acheter leurs montres sur Internet. Dans un monde en perpétuelle évolution, je m’adapte. Je viens de réaliser un crowdfunding sur « Kickstarter » qui cartonne.

alain-de-nys

LES MODÈLES GMT CHRONOGRAPHS

Classic, des chronographes dédiés aux hommes citadins, actifs et élégants : City, City Chrono, Urban, Urban Chrono.

Dynamic, une collection sportive avec des tailles généreuses (cadran jusqu’à 48 mm) pour les hommes ayant un sens de l’aventure : Skydiver, Silversky, Gilder XL, Nemo, Gilder, Bullet, Pilot, Timer.

Vintage 59 (année de naissance de son designer), caractérisé par son verre plat avec une loupe, des boutons poussoirs ronds et tachymètre.

LES NOUVEAUX MODÈLES

GMT Vintage 63 qui se distingue de la 59 par son verre bombé à l’ancienne en plexi : Frank, Jo, Jack, Vito, Al, Bob.

GMT Commander et la GMT Para-commando réservé aux détenteurs des brevets Commando et Parachutiste belges (sortie mai 2018).

“ JE CRÉE DES MONTRES, JE TRAVAILLE DANS LA DISTANCE.

 

D’ADN à A.D.N.A. …It’s time for you

J’ai conçu 1.500 montres avec un bracelet en silicone et logotisé « GMT Chronographs » pour une soirée organisée par mon ls. En prévente, elle permettait d’accéder à la soirée. 750 personnes à la soirée et 1.500 montres vendues : un constat, les gens voulaient cette montre !

Par la force des choses, j’ai lancé la montre « ADN Watch » doté d’un bracelet en silicone interchangeable.

Entre temps, j’ai rencontré Aline de Vestel qui souhaitait créer une collection pour enfants. J’ai dessiné les modèles et nous avons lancé « A.D.N.A » (adn en français et dna en anglais) qui se prononce adna. Pour petits et grands, elle existe en trois modèles (Time for you 42, Chrono 51 et XXL 57) qui se clipsent dans le bracelet décliné dans une large gamme de couleurs. Le côté interchangeable permet de diversifier les couleurs au gré de vos envies.


« A.D.B. Watch repair service »

Avec Internet, on perd le contact. Ma mère disait que le service après-vente est plus important que la vente elle-même. Du changement de pile à l’entretien complet, en passant par un nouveau bracelet, nous nous occupons de tout quelle que soit la marque (je viens de recevoir mon premier coucou à réparer). Vous ne connaîtrez jamais, la désagréable surprise d’une lourde facture !


Une quatrième génération à suivre…

Ils ont un projet de montre pour cette année ! Nicolas très créatif est sorti de « Saint- Luc », Robin qui a été à l’« Ephec » comprend tout en trois secondes. Ils sont très différents mais complémentaires. Avoir deux enfants qui s’entendent et réalisent quelque chose ensemble, c’est le rêve de tout parent. C’est celui qu’avait réalisé ma mère !


La montre idéale…

« GMT », « Bombardier », « A.D.N.A. ». J’ai trois marques où je peux contenter 95 % des gens, sauf ceux qui ne veulent pas de montre !