Nutrithérapie

Comment passer des fêtes en forme et le rester les lendemains de veille ? Crises de foie, douleurs abdominales, ballonnements, fatigues et prises de poids ! Que faire pour éviter ce processus inévitable après des excès ?

| Par Gisèle Louis, nutrithérapeute |

 

Mettre au repos le système digestif

Depuis l’origine des temps, l’homme a évolué pour alterner périodes de famine et d’abondance. A l’heure des supermarchés, des fast-foods, des distributeurs automatiques de nourriture, nous mangeons en permanence. Certains font pire en grignotant continuellement. Nous sommes conçus pour stocker de la nourriture en cas de surplus et vivre sur nos réserves quand arrive la pénurie ! Si le corps accumule des toxines, s’encrasse, il doit sortir « ses poubelles » par un des émonctoires (organe qui élimine), à condition d’ouvrir les portes !

Pendant les fêtes de n d’année dé lent apéritifs, zakouskis, entrées froides, entrées chaudes, un ou deux plats, puis encore une traditionnelle bûche avec un café ou un pousse- café, le tout terminé par une nouvelle coupe de champagne pour fêter les douze coups de minuit. Mon Dieu, nos pauvres organes ! Ils reçoivent en quelques heures un cocktail explosif ! Pour se faire nous allons aider notre foie et nos intestins dès le lendemain !

Alors que faire ?

Un repas de fêtes peut être léger, gourmand, savoureux ! Dégustez de petites portions comme chez nos chefs étoilés. Choisissez des vins de qualité et sirotez- les avec délectation en alternant avec de l’eau. Le principal est de pro ter, discuter, échanger autour d’un repas avec ceux qu’on aime ! Il n’est donc pas nécessaire de se gaver comme une oie et d’avoir un foie gras !

POUR FAIRE SIMPLE :

• Manger des aliments riches en anti-oxydants, des légumes variés en bonne quantité et au minimum deux fois par jour
• Bien mastiquer vingt-cinq fois chaque bouchée et déposer ses couverts entre chaque bouchée
• Diminuer les quantités et veiller à une alimentation à haute densité nutritionnelle
• Réduire les protéines animales et les féculents le soir ( 1/3 protéines animale pour 2/3 de protéines végétales par semaine)
• Augmenter les légumineuses (lentilles, pois chiche, azukis, haricots rouges, etc.), les bonnes graisses monoinsaturées comme l’oméga 9 dans l’huile d’olive, oméga 7 dans les noix de macadamia, les graisses polyinsaturées oméga 6 telles que l’onagre et la bourrache, les graisses polyinsaturées oméga 3 telles que les graines de chia, le pourpier, les noix mais aussi les poissons gras comme le saumon, la sardine, le maquereau, l’anchois…

• Éviter les graisses saturées ou trans (chips, fritures, etc.)
• Modérer la consommation d’alcool, facteur de risque cardio vasculaire et de maladie chronique du foie
• Éviter tout sucre rapide et raf né et privilégier des desserts « maison »
• Prise de probiotique qui ont un effet bénéfique sur le microbiote (flore intestinale), influence l’axe intestin/foie et diminue le stress oxydant
• Faire de l’exercice vingt minutes chaque jour

En manque d’idées ?

Je vous propose comme zakouskis des petits toast ou crackers sans gluten avec un tartare d’algues ou nappés d’une tapenade d’olives noires et gues. En entrée, une tranche de faux gras de Gaia au champagne et truffes sur un lit de cresson et tomate con te ou un velouté de potimaron au lait de coco et coriandre, crumble de châtaignes ou encore une tranche de saumon fumé au bois de hêtre coupé main sur lit roquette. Un délice !

Place au plat ! Concoctez une épigramme de légumes d’hiver sur lit de purée de persil tubéreux, sauce crue ou un tartare de saumon accompagné d’un nid vert croquant ou un gibier basse température aux agrumes, purée de céleri rave, compote de pommes et d’airelles. Pour nir en beauté, un sorbet de fruits rouges minute !

Chargez les recettes sur le site : www.atelierbio.be dans recettes de fêtes.

Le lendemain de fête

Commencez votre journée par un jus de légumes variés et colorés à l’extracteur ou un slow juicer, buvez beaucoup d’eau et faite une journée de jeûne pour alléger le système digestif.

 

Gisèle Louis

Nutrithérapeute
Chaussée de Drogenbos, 75 – 1180 Bruxelles

T: 0478/30 13 30
gisele@atelierbio.be 
www.atelierbio.be