Depuis 10 ans, il est un événement incontournable pour les amoureux de belles automobiles en Belgique et en Europe. Cette nouvelle édition du Zoute Grand Prix se déroulera, comme à l’accoutumée,à Knokke-le-Zoute, notre station balnéaire chic par excellence.

MOTS : YVES MERENS
PHOTOS : RALLYE DU ZOUTE

Du 10 au 13 octobre prochains, la ville sera tout entière tournée vers les automobiles de prestige. Prenant des airs de Goodwood Festival, Knokke va attirer des centaines de milliers de passionnés de belles mécaniques.

A chaque coin de rue, le public pourra admirer les joyaux les plus impressionnants et les plus exclusifs de la technologie automobile. La dernière édition du festival, en 2018, a ainsi vu défiler plus de 640 voitures. Ce qui a commencé il y a 10 ans comme le rêve de quelques passionnés d’automobile est aujourd’hui devenu l’un des plus prestigieux événements de voitures anciennes et classiques.

Il faut dire que les organisateurs ont acquis un fameux savoir-faire au fil des ans.

L’un d’entre eux se souvient de l’année 2016 et du brouillard opaque venu ouater le plateau des voitures participant au concours d’élégance. Une par une, les belles apparaissaient à travers les nuages. Féérique !

Cette année, quelque 25 juges renommés dans le monde entier sont invités à venir départager les participantes. Les voitures sont classées en 15 catégories, d’avant et d’après-guerre, en passant par les Bentley de 100 ans, les Morgan de 110 ans et même les voitures de la famille royale belge.

Zoute-grand-prix

Des plus anciennes qui roulent…

Pendant le week-end, on roule aussi en automobiles rares puisque le Zoute Rally combine le critérium de régularité et la balade, deux épreuves réservées à quelque 200 voitures anciennes exclusives dont la première mise en circulation est antérieure à 1965. Le rallye s’élancera et s’achèvera sur la Zeedijk, à hauteur de l’Albertplein. Le vendredi, les participants rejoindront la digue depuis Heist. Le samedi, les voitures passeront par le River Woods Beach Club, pour atteindre le podium.

Pour l’occasion, les maisons mères des marques automobiles sortent de nombreuses voitures de collection exceptionnelles de leurs musées. C’est ainsi que la Mercedes 300 SL Panamerica a été amenée d’Allemagne et que Bentley a déjà présenté l’Old Number One et le Blue Train au Zoute.

Zoute-grand-prix

… Aux supercars modernes

Les voitures modernes ne sont pas oubliées pendant le week-end puisque depuis la première édition du Zoute Grand Prix, une quinzaine de marques exclusives s’exposent. La Zeedijk, la Kustlaan, la rue commerçante prestigieuse et branchée de Knokke- Heist et l’Albertplein, le cœur battant du Zoute, servent de décor à un show en plein air de marques automobiles exceptionnelles. Pendant cette exposition permanente, le Zoute Top Marques, le public pourra découvrir les dernières créations et quelques premières belges de 15 marques : Alpine, Aston Martin, Bentley, Jaguar, Ferrari, Mercedes-Benz, Porsche, Land Rover, Audi, Rolls-Royce, Mc Laren, BMW, Alfa-Romeo, Lamborghini en Lexus, n’en jetez plus !

Et ce n’est pas tout puisqu’après l’édition du Zoute Grand Prix de 2009, Ferrari avait invité les organisa- teurs à participer aux légendaires Mille Miglia. D’où est venue l’idée d’organiser le Zoute GT Tour qui fait vrombir les moteurs le dimanche. Pour l’occasion, ce sont des automobiles de moins de vingt ans qui s’élancent chaque année pour une balade de 120 kilomètres. A la mi-journée, elle se présente sur la Graaf d’Ursellaan pour une véritable épreuve de vitesse. Décoiffant.

Le week-end garde le public en haleine jusqu’au bout puisque tous se retrouvent en fin de journée pour saluer les plus belles automobiles, récompensées entre 16 et 17h lors du concours d’élégance sur la Zeedijk. Passion automobile, quand tu nous tiens.