Vue sur Mer ancre son renouveau
Mots : Barbara Wesoly
Photos : DR
Après avoir manqué de s’éteindre, Vue sur Mer se réinvente depuis l’année dernière, grâce à Gaëlle Van Rosen et mêle l’intemporelle élégance lui ayant offert ses lettres de noblesse, à un parfum de durabilité, de liberté et d’ouverture, superbement contemporain. Preuve que la marque belge mérite plus que jamais de demeurer une référence.
Qui imaginerait que la douceur précieuse du cachemire puisse se révéler une invitation au voyage ? Et qu’une enseigne affublée de l’étiquette d’un classicisme luxueux et sage, se transfigure genderless, inclusive et engagée ? Cette pluralité est pourtant l’apanage de Vue sur Mer, qui, de la déconstruction de ses codes, a fait un aboutissement et une nouvelle marque de fabrique.
Des valeurs tout en style
Une pluralité qui est aussi celle de Gaëlle Van Rosen, ayant repris l’enseigne en 2021. Après un cursus de communication, la jeune femme de 33 ans a tout à la fois été acheteuse pour des marques de prêt-à-porter, blogueuse et influenceuse. Mais aussi activiste engagée via la création du projet 50 Shades of Racism, visant à libérer la parole des victimes de racisme et à conscientiser l’opinion publique. Des carrières qui loin d’être antinomiques, sont au contraire le fruit d’un parcours de vie donnant aujourd’hui toute sa richesse et sa diversité à Vue sur Mer. « Je suis moitié haïtienne, moitié hollandaise, arrivée en Belgique à l’âge de 7 ans. J’ai grandi dans un milieu ouvert et multiple, en termes d’origines, d’orientations sexuelles et de niveau social. Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’énormément de gens recherchent cette diversité des genres. Cette idée qu’une marque, même dite classique peut se voir dotée d’un twist. Que l’on peut mêler haut de gamme et ouverture, fun et intemporalité. Non pas opposer des univers, mais les associer pour créer un concept d’autant plus universel. L’inclusivité et la durabilité sont des valeurs essentielles pour moi et j’ai la chance de pouvoir les développer aujourd’hui au travers de cette belle marque qu’est Vue sur Mer, à l’origine plutôt traditionnelle dans le paysage de la mode belge. On en conserve la qualité, les matières nobles et précieuses, en y ajoutant d’autres fondements. Une évolution logique plutôt qu’une refonte. »
De la ville à la mer
Une recherche d’universalité qui habite désormais la philosophie de l’enseigne, mais aussi la conception même des collections. A l’image de la box de Saint-Valentin « Love is Love » , premier projet signé par Gaëlle Van Rosen après son accession au poste de CEO et directrice artistique à l’automne 2021. Par une superbe campagne célébrant l’amour au sens large et affichant de vrais couples hétérosexuels, gays, multiethniques et ou amicaux, la marque présentait des modèles unisexes, intemporels comme atemporels. Principe même de sa nouvelle ligne conductrice « Vue sur Mer a toujours opté pour la quintessence en matière de cachemire, lin et soie, mais avec désormais une dose supplémentaire de caractère. Une garde-robe minimaliste mais également cool, confortable et prête à habiller femmes et hommes et bientôt enfants, dans tous les évènements du quotidien. Des indispensables pour une journée de travail sous le ciel changeant de la Belgique, comme pour prendre le train le lendemain et s’évader loin, pour dîner aux chandelles ou profiter de l’air marin. Une gamme parfaite, de la ville à la mer et 100% durable. » Un appel du voyage intrinsèquement lié à l’essence de Vue sur Mer et source d’inspiration de ses modèles actuels comme de la future nouvelle collection.
Aboutissement autant que tremplin
Cette collection à venir, Gaëlle Van Rosen et son équipe la peaufinent actuellement, mus par un souci d’aboutissement plus que de rapidité. « Cette capsule se destinant à être portée hiver comme été, nous n’avons pas de problématique liée à la temporalité. Et l’on se refuse à tomber dans le schéma actuel de vente, solde et produits trop vite périmés. L’on conserve par contre toujours le confort pour fil rouge. On peut avoir la plus belle des tenues, si l’on s’étouffe dedans et que l’on ne sait ni manger ni rire dedans, cela n’en vaut pas la peine. A l’image du gilet homme Camus, mon modèle favori du dressing Vue sur Mer. Je le porte oversize et j’adore le twister avec tout. C’est ma pièce caméléon, ultra-douce et sensuelle ». Vue sur Mer intègrera dans les mois à venir un premier point de vente physique, avant de dévoiler progressivement ses nouveaux modèles. Et si pour Gaëlle Van Rosen, pouvoir concrétiser cette vision inclusive et égalitaire de la mode est un aboutissement, cela demeure aussi et avant tout un tremplin. « Notre objectif est de devenir la marque référence à l’international du prêt à porter cool, durable et engagé, que l’on peut porter en sachant que ni la planète, ni les êtres humains n’ont soufferts pour concevoir ces modèles. C’est pourquoi nous tenons à être transparents et fournirons tous les éléments de traçabilité de ces futurs modèles. Et veillons à créer des cercles vertueux, en travaillant avec des associations ayant un impact positif auprès de populations défavorisées, et sur l’environnement. La mode reste, pour moi, avant tout une précieuse aventure humaine. »
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