On le dit mondain. Il nous confie être timide. On le dit indétrônable. Il nous avoue travailler à la transmission de son savoir-faire. On le dit passionné par son métier. 37 années de direction artistique à la tête de la Maison Natan le confirment. Il reconnaît que le confort s’est immiscé dans le luxe, mais on ne le verra jamais porter des baskets. Rencontre avec Edouard Vermeulen, le couturier favori de la reine Mathilde de Belgique et des femmes en quête d’un style décontracté chic.

Quel est votre souvenir d’enfance le plus prégnant ?
« Les vacances à la côte belge ! »

Etes-vous un nostalgique ?
« Non, comme je dois toujours anticiper la création d’une collection, j’ai l’impression d’avoir effacé le disque dur du passé ! »

Notre shooting s’est déroulé à l’hôtel particulier Solvay, joyau Art nouveau signé Victor Horta. Que vous inspire ce lieu ?
« La qualité de l’ouvrage est incroyable. La Belgique peut s’enorgueillir de ses richesses en architecture. J’ai beaucoup voyagé, mais je ne pourrais jamais quitter ce pays, ni reconstruire ailleurs ce que j’ai construit ici … »

Avez-vous fait des erreurs dans le passé ?
« Oui, je n’ai pas toujours été très appliqué, par nonchalance principalement. Je suis allé à Londres pour apprendre l’anglais et je ne parlais que le français… Si j’avais su ! »

Quelle est votre définition de l’élégance ?
« C’est avant tout une attitude, un joli port de tête, un bon maintien. Bref, c’est bien plus une question d’éducation qu’une histoire de tenue vestimentaire seyante … »

A quel moment de votre vie, devenir couturier vous a-t-il paru une évidence ?
« En 1984, j’ai conçu une collection capsule pour une soirée caritative. Organiser l’événement, réaliser le défilé, être applaudi … Mon instinct commercial n’a fait qu’un tour ! La Reine Paola de Belgique, présidente de l’association à l’origine de cette initiative, était présente. La presse aussi évidemment. Une première reconnaissance qui m’a aidé, à 25 ans, à me lancer … »

En 2002, vous êtes nommé «Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique », une belle reconnaissance !
« Evidemment. Je tiens cependant à préciser que ma Maison ne dessine pas uniquement des tenues pour la reine Mathilde ou la reine Maxima des Pays-Bas… Ne riez pas, certaines en doutent encore ! »

Baron Edouard Vermeulen, êtes-vous un mondain ?
« Non, je suis bien trop timide et réservé. Je fréquente évidemment des gens mondains, mais j’ai peu d’amis… »

Etes-vous très (trop) classique ?
« Je ne pense pas. Mais toute évolution doit rester en phase avec l’ADN de la maison ! J’y veille. »

 En quoi votre diplôme en architecture d’intérieur vous a t-il aidé à devenir un grand couturier ?
« Je pense qu’il y a une même sensibilité. Un jour Givenchy m’interroge sur ma formation. Je lui réponds : architecte d’intérieur. « Comme moi », rétorque-t-il ! La démarche de l’architecte et du couturier est un peu la même, car elle nécessite sensibilité, précision, passion créatrice… »

Sont-ce les accessoires qui définissent un style ? Je sens que vous allez vous insurger contre l’idée !
« (Rire) Les leaders mondiaux du luxe, comme LVMH, Kering, Chanel, ont eu du flair : ils ont décliné le luxe en accessoires. Les accessoires et les cosmétiques représentent en effet de 50 à 70 % de leurs activités. C’est parfait pour consolider l’image de la marque ! Pourquoi ? Parce que les accessoires sont plus rentables que la haute couture et qu’ils visent une cible nettement plus grande. Pour beaucoup, la reconnaissance sociale passe désormais par l’acte d’achat d’accessoire de luxe ! Un sac monogrammé ici, une paire de baskets griffées là. Au nom de la démocratisation du luxe, on a peu à peu « déshabillé » l’élégance du vêtement. A mon grand regret. »

Qui est la cliente Natan ?
« Ces dernières années, on a rajeuni le style des collections. Nous nous adressons aux femmes actives de 40 à 70 ans, qui cherchent des vêtements chic et décontractés à la fois. On parle d’ailleurs beaucoup plus de confort dans la mode aujourd’hui qu’il y a quelques années … »

Est-elle une cliente fidèle ?
« Oui, car chaque Maison à son vocabulaire, son identité propre. Notre cliente sait qu’elle trouvera chez Natan des tenues liées à un usage bien défini : robe de cérémonie ou de soirée, et du casual chic, c’est à dire du décontracté chic, pour la vie de tous les jours. »

Comment a-t-elle repéré son achat ?
« Le plus souvent sur notre site, sur Instagram ou sur Pinterest ! »

Etes-vous sur les réseaux sociaux ?
« Je vais tous les jours sur Pinterest et Instagram. Mais peu de temps, je vous rassure ! Et vous n’apprendrez jamais rien de personnel : le bonheur virtuel, je n’y crois pas ! »

Que vous inspire ce monde virtuel ?
« Les réseaux sociaux peuvent jouer un vrai rôle d’activation d’une marque d’un jeune créateur. Les jeunes stylistes peuvent communiquer directement avec leur public et vendre sans aucun intermédiaire. Encore faut-il arriver à survivre dans cet environnement mondial ultra concurrentiel créé par Internet ! »

Et la vente online ?
« Nous nous sommes lancés en janvier 2020, dans la vente online. Mais, je reste critique… L’un des atouts  du commerce en ligne, c’est la politique du retour et du remboursement. Donc l’e-commerce repose sur la méfiance, l’indécision et l’insatisfaction du client ! Cela m’insupporte. Il  faut préserver un contrat moral entre le client et le vendeur. Et je ne parle même pas de la livraison et du retour des colis qui plombent le bilan écologique. Il faut se réveiller ! »

Ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
« La gestion de la Maison : les collections, les vitrines, la déco, une équipe de 46 personnes ! »

Etes-vous un homme sous pression ?
« Non ! Oh, je devrais dire oui (rire). Quand on fait son métier avec amour et qu’on peut se targuer d’une gestion saine, on acquiert plus d’assurance. Et puis ma carrière est derrière moi… »

La notion de transmission vous tient donc particulièrement à cœur ?
« J’aimerais en effet continuer à transmettre le savoir-faire d’une belle maison de couture belge à la génération suivante. J’ai récemment accepté de parrainer la toute nouvelle section « Fashion & Textile Design » du CAD (College of Art & Design de Bruxelles – nda). Oui, je crois en la relève, sans renier le fait que j’ai insufflé une vraie âme à cette maison. Je le dis en toute modestie mais on me le rappelle si souvent !»


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