Depuis 10 ans, Émilie Duchêne transforme les souvenirs de ses clientes en bijoux sertis de pierres précieuses. L’occasion de revenir sur cette marque unique en son genre qui croit au pouvoir salvateur des mots, plus encore lorsqu’ils sont écrits en lettres d’or.

Thea Jewelry, c’est l’histoire de Sannie, qui a perdu son papa le jour de son anniversaire et souhaitait adoucir cette date devenue douloureuse. C’est aussi l’histoire de Pauline, jeune maman inespérée qui voulait célébrer sa victoire après un long combat contre l’endométriose. C’est encore l’histoire d’Anne-Sophie qui cherchait une source de courage et d’énergie pour se relever après la perte brutale de sa moitié. Mais, Thea Jewelry, c’est surtout l’histoire d’Émilie Duchêne, une jeune maman qui cherchait le bijou parfait pour fêter la naissance de sa fille, Thea. « J’ai toujours eu une passion pour les bijoux personnalisés. À la naissance de ma fille, j’ai voulu m’offrir une bague avec son prénom ». Le hic ? Le secteur du bijou personnalisé est encore peu développé et les rares labels présents sur le marché sont – excusez-nous du terme – plutôt cheap. « J’avais envie de le garder comme un bijou que l’on peut hériter de sa grand-mère, comme un gri-gri. Il fallait qu’il dure… Je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à vouloir immortaliser des précieux moments et les transposer en bijoux dans des matériaux plus nobles. » Et c’est ainsi, que la jeune maman n’accouche pas d’un, mais de deux bébés en 2011.

 

Validé par Carrie Bradshaw

Émilie Duchêne a vu juste : elle n’était effectivement pas la seule à rêver d’un beau bijou personnalisé. Aujourd’hui, une décennie après le lancement de sa marque, ses créations calligraphiées se vendent aux quatre coins du globe. Elles se retrouvent même au cou, au poignet ou aux doigts de nombreux people dont Rihanna, Cara Delevingne et Bella Hadid. « Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’avoir un collier personnalisé, comme celui que porte Carrie Bradshaw dans Sex & the City. Aujourd’hui, cette icône porte les bijoux de ma marque, je ne vous cache pas que cela me fait quelque chose ! ».

Derrière chaque bijou Thea Jewelry, se cache une histoire. Mais quels sont les secrets des bijoux portés par sa créatrice ? À ses doigts se trouvent trois bagues, chacune ornée d’une heure. « Il s’agit de l’heure de naissance de mes trois enfants. Mes bijoux Thea Jewelry représentent des moments-clés de ma vie, des souvenirs que je veux garder, un peu comme un tatouage. J’ai aussi des bijoux ornés de mots qui me font du bien comme ‘I Care’ ou ‘Grateful’. »

 

Une décennie d’émotions

Pour l’anniversaire de son label, l’entrepreneuse a prévu plusieurs collaborations avec des marques qu’elle apprécie. « Il y a une collab’ tous les mois. On s’associe et on travaille ensemble pour créer de jolies histoires. » Les prochaines en date ? La biscuiterie Dandoy, la marque de mode belge Paolina ou encore Josefina dont les sacs multifonctionnels font fondre les mamans. Cette année, Émilie a également conçu une série de podcasts, Stories et Stones qui raconte l’histoire qui se cache derrière les bijoux de certaines clientes. « Il ne s’agit pas toujours d’histoires joyeuses. Il y a souvent des pertes, des maladies, des épreuves. Avec ces bijoux, elles essaient de garder leurs proches près d’elles, de célébrer des combats ou de se donner du courage. » À l’aide de mots, de dates, de symboles et d’un tas de petites pierres précieuses multicolores, elle crée des bijoux uniques qui ont, souvent, une vertu thérapeutique. « Cela dépasse le simple objet, ce sont des bijoux qui créent des émotions et ont le pouvoir de faire du bien. »

Il y a des bijoux que l’on enfile machinalement pour compléter son look et il y a les autres, ces précieux trésors que l’on chérit toute notre vie. Les bijoux Thea Jewelry, qui sont désormais fabriqués à partir de pierres et de métaux recyclés, font certainement tous partie de cette seconde catégorie.


www.thea-jewelry.com