La Venise du Nord, la ville des amoureux, la Cité médiévale. Tant de surnoms qui incitent à découvrir les trésors cachés de Bruges. Cet été, on en profite pour admirer son architecture historique, flâner le long des canaux romantiques. Cerises sur le gâteau, on dépose ses valises au Sablon, le plus ancien hôtel brugeois, et on savoure une cuisine étoilée Sans Cravate.

MOTS : ISABELLE STROOBANTS
PHOTOS : NICOLAS DE BRUYN

WHERE TO STAY ?


BOUTIQUE HOTEL SABLON

Un choix cornélien ! Entre tradition et décoration, votre cœur balance. La réponse se trouve au cœur de la ville ! Le Sablon, le plus ancien hôtel de Bruges (autrefois appelé Grand Hôtel du Sablon), a rouvert ses portes le 17 avril dernier, affichant un look ultra contemporain.

L’histoire d’une métamorphose

Bruges, 1589. Une petite auberge voit le jour Noordzand- straat. Au fil des siècles, le bâtiment changera de nom- breuses fois de propriétaires, de noms et de styles.

Bruges, 2018. Christophe Vanswieten fait l’acquisition du Grand Hôtel du Sablon et décide de lui donner une nouvelle vie. En trois mois, c’est la métamorphose ! Le nombre de chambres est quasiment doublé, la déco classique fait place à un design inspiré du patrimoine artistique. Résultat : un lieu unique et exclusif dont on voudrait garder l’adresse secrète.

the-guide-of-bruges
© Ekkow Photography

Vivre Bruges dans toute sa gloire et sa modernité

Pourquoi on adore cet hôtel ? Il nous plonge dans le siècle d’or de Bruges. Chaque chambre, chaque mur, chaque pierre nous racontent une histoire. Imaginez le Living Room, un espace chaleureux agrémenté de meubles design et de matériaux exceptionnels, où l’on vous sert des eaux aromatisées. Un cocktail ? C’est au bar, juste à côté. Par beau temps (oui, il fait beau en Belgique), profitez du patio intérieur, joliment décoré d’un jardin urbain habillé d’œuvres d’art contemporain ; un havre de paix en plein centre-ville.

Un petit-dej, comme on les aime ! Un buffet varié de produits de saison et du terroir « home made ». On sirote son café, son thé ou un smoothie pour les plus healthy’s tandis qu’on vous prépare vos œufs à votre façon.

Et les chambres ? Résolument design et une literie ultra giga confortable ! Flash-back, on part sur les traces de Verlaine. Le poète ne manquait de résider au Sablon lors de ses passages à Bruges qu’il aimait appeler « la petite Amsterdam ». Et si vous logiez dans la suite qui porte son nom afin de comprendre ce qui le fascinait ?

Bruges, la ville des amoureux. Quoi de mieux pour une nuit romantique que le « Loft » ? Cette suite de 84m2 est la plus grande de tous les hôtels de la ville et se dote d’une baignoire en plein milieu. Perfect !

Hotel Sablon

Kopstraat, 10 – 8000 Brugge
www.hotelsablon.be

the-guide-of-bruges
© Ekkow Photography

WHERE TO EAT ?


SANS CRAVATE

Sans Cravate, Véronique et Henk le sont. Elle, en salle, lui derrière les fourneaux. Leur intention est simple et se ressent à peine la porte franchie : les hôtes doivent se sentir détendus, presque comme chez eux. Deux établissements distincts pour une seule cuisine. A l’avant, le Gastrobar Hubert. Comptoir, cuisine ouverte, ambiance amicale assurent une cuisine raffinée à partager. Derrière Hubert se cache Sans Cravate, un restaurant intimiste au décor épuré, naturel et végétal. Du béton brut, du bois et de la porcelaine blanche, le tout dans une atmosphère paisible et authentique.

Créativité, modernité mais surtout personnalité. Trois mots qui résument parfaitement la cuisine de Henk Van Oudenhove, chef et propriétaire du restaurant. Une cuisine sans chichis, de saison et de première qualité. Dans chaque plat, on sent la volonté de ne pas dénaturer le produit, au contraire. Il est la star de l’assiette tandis que les accompagnements, cuisinés avec une finesse d’exécution évidente, sont là pour le sublimer. La spécialité de la maison : la rôtisserie. Que ce soit les poissons ou les viandes, le chef favorise une cuisson lente, uniforme et maîtrisée. Ainsi, vous dégusterez, par exemple, une lotte rôtie emballée d’ail des ours afin d’obtenir des goûts marqués et fins, un plaisir pour le palais.

the-guide-of-bruges
© Piet De Kersgieter

Laissez-vous emporter par Henk et son menu « Moderne » servi en trois services le midi et quatre, cinq, ou six services le soir, et par Véronique qui vous proposera ses « vins découverte » en parfait accord avec les plats réalisés par son mari. Des vins purs et élégants, généralement issus des régions les plus froides et qui racontent chacun une histoire.

Sans Cravate, c’est un restaurant mais pas seulement. De l’autre côté de la rue s’abrite La Suite Sans Cravate. Un bed & breakfast luxueux complétant l’expérience culinaire du restaurant.

Sans Cravate

Langestraat, 159 – 8000 Brugge
www.sanscravate.be

the-guide-of-bruges
© Piet De Kersgieter
ON A ÉGALEMENT TESTÉ
  • Le brunch chez Books & Brunch, the place to be pour les amateurs de bouquins et les gourmets. www.booksandbrunch.be
  • Le café au Café Rose Red, le plus typique de Bruges. www.cordoeanier.be
  • Le lunch chez Blackbird, une table fleurie et des mets savoureux sur une des plus jolies places de Bruges. www.blackbird-bruges.com
  • L’apéro chez Bar’n dans une atmosphère chaleureuse et cosy, à deux pas de la Grand-Place (Grote Markt). www.venuez.be
  • Le goûter au GingerBread Tea Room, idéal pour les gourmands. www.facebook.com/GingerBreadBySly
  • Les tapas aux Quatres Mains, une cuisine recherchée à partager. www.4mains.com
  • Le dîner au Kok au Vin, un menu trois services hyper intéressant et original. www.kok-au-vin.be• L’after, au Vino Vino, pour déguster cocktails et bières servies dans les règles de l’art. www.facebook.com/vinobruges

WHAT TO DO ?


IN BRUGES

Première chose à faire lorsque vous arrivez à Bruges : jetez votre carte et perdez-vous ! Il n’existe pas de meilleur moyen de visiter la ville qu’en se baladant dans les rues tout en levant le nez pour admirer l’architecture gothique des maisons, les nombreux monuments hist- oriques ou encore les vestiges de l’époque médiévale. Cependant, pour être sûr que vous ne loupez rien, Be Perfect vous fait un petit récap… Suivez le guide !

Direction De Markt , la Grand-Place de Bruges. Située en plein centre et s’étalant sur un hectare, la place est entourée de monuments historiques et de maisons aux façades colorées, aux célèbres toits à pignons étagés. Impossible de manquer le Beffroi qui y trône fièrement. 366 marches plus tard, nos efforts sont récompensés ! Du haut de ses 83 mètres, une vue à couper le souffle sur la Cathédrale Saint-Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal).

De plus, nous profitons d’un concert presque privé des 47 cloches du carillon logé dans la tour. Amateurs d’histoire ? Revivez l’Âge d’Or de Bruges à l’Historium, également situé sur la Grote Markt.

A une centaine de mètres de là, nous arrivons à De Burg (la Place du Bourg). Notre regard est attiré par l’Hôtel de Ville bien sûr, mais également par la Basilique du Saint-Sang (Heilig Bloedbasiliek) qui y est accolée. Richement décoré, ce bâtiment est étonnamment loin de l’architecture classique d’un édifice religieux conventionnel puisqu’il ne possède pas de clocher ! Nous continuons notre balade dans les quartiers nord de la ville jusqu’à la Place Jan van Eyck, une charmante petite place pavée qui arbore la statue du peintre du même nom. Une des plus jolies places de Bruges !

Le long du quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), nous ne résistons pas à la gastronomie régionale composée principalement de gaufres et de chocolat. Un vrai délice ! C’est là également que nous entreprenons un tour en bateau sur les romantiques canaux. La balade nous mène à travers la ville jusqu’aux anciennes portes médiévales, vestiges de cette époque glorieuse. Mal de mer ? Aucun problème ! Louez un vélo ou profitez d’un tour en calèche afin d’admirer les plus jolis recoins de la ville de manière tout aussi charmante.

Ensuite, nous nous dirigeons vers l’imposante Eglise Notre-Dame de Bruges (Onze-Lieve-Vrouwekerk). Avec un des clochers les plus hauts du monde (122 mètres de hauteur), l’église impressionne par ses dimensions et par les richesses qu’elle renferme telle que « La Madone de Bruges » sculptée par Michel-Ange dans les années 1500.

Dernier incontournable de la ville : le Béguinage (Begijnhof). Un peu éloigné du centre-ville, il n’est qu’à 15 minutes à pied de l’Eglise et vaut le détour ! Une trentaine de bâtiments blancs classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO entourent un jardin peuplé d’arbres et de fleurs de toutes les couleurs. Chut ! On s’enivre de calme et de tranquillité. Et comme chacun d’entre nous sommes en quête de romantisme, on achève notre séjour au Parc du Minnewater (Minnewaterpark) aussi appelé le Lac d’Amour. Selon la légende, ceux qui feront un vœu sur le pont éprouveront l’un pour l’autre un amour éternel.

the-guide-of-bruges

PRENEZ LE TEMPS

• Visitez la Brasserie De Halve Maan et profitez d’une dégustation à la fin de la visite guidée.

• Découvrez l’histoire du cacao et du chocolat au Choco Story (Musée du Chocolat).

• Cultivez votre belgitude au Frietmuseeum (Musée de la Frite) installé dans l’un des plus beaux monuments de Bruges, le Saaihalle.

• Admirez l’art dans tous ses états au Groeningemuseum (Musée Groeninge)