Il n’y a pas d’âge pour jouer, s’amuser et rêver.

Depuis 1959, ce magasin de jouets féériques illumine le regard de tous. Situé dans le prestigieux site du début de l’avenue Louise, mitoyen de l’hôtel Wiltcher’s Steigenberger, ses portes s’ouvrent sur un univers onirique où règnent des chevaux à bascule, des poupées, des ours en peluche, des marionnettes et tant d’autres jeux et jouets qui feront rêver et jouer les petits et les grands.

| Par Ariane Dufourny |

 

Il était une fois, La Maison Serneels…

En 1945, Edmond Serneels, artiste dans l’âme et passionné de jouets, entre chez « Bois Manufacturé » petite manufacture située à Anderlecht et qui fabriquait des articles en bois. Sa détermination à développer des jouets artistiques et didactiques l’emmène à New York où on le charge de trouver de belles idées. Il y rencontre Monsieur Fisher et Monsieur Price qui vont changer sa vie ! En 1959, il concrétise son rêve d’enfant et ouvre son magasin de jouets Avenue de la Toison d’Or. En 1980, ses deux enfants, Alain et Brigitte reprennent le ambeau familial et déménagent, en 1993, aux côtés d’une autre institution, l’Hôtel Conrad à l’époque.

Rencontre avec Brigitte Serneels

Une histoire de famille qui se perpétue…

En effet, mes enfants sont fort intéressés à la reprise de la Maison Serneels car, à l’image de mon frère et moi, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits. Nous sommes tous des passionnés et c’est très agréable de travailler dans sa passion.

Votre philosophie…

Nous trouvons dans le monde entier des jouets qui sont fabriqués avec une éthique, qui respectent la nature et développent le sens du goût chez l’enfant ainsi qu’une véritable émotion. Que ce soit une poupée, un ours, un théâtre de marionnettes, un château fort avec des petits soldats, transmettre cette émotion quand l’enfant devient à son tour parent est exceptionnel !

Qu’est-ce qui vous distingue des autres magasins de jouets ?
Nous offrons un large choix d’articles pour tous de 0 à 99 ans. Nous proposons des jouets de qualité réalisés dans de belles matières qui se patinent par le temps et par le jeu de l’enfant. Nos jouets se transmettent de génération en génération.

Toutefois, nous proposons un service de réparation ; si cela doit arriver dans certains cas, il est préférable de réparer plutôt que de jeter. De plus, nous conseillons pour que votre choix soit le meilleur.

Avis aux collectionneurs et aux nostalgiques…

Nous avons des répliques d’avions, de bateaux, de voitures mythiques toutes fabriquées avec beaucoup de talent. Toute l’histoire de la marine, de la navigation maritime et automobile se retrouve dans nos vitrines. Nous travaillons depuis presque 40 ans avec un artisan français qui nous fabrique des backgammon exceptionnels dans de très belles matières. Un artisan belge nous fabrique des soldats en plomb, un autre des coffres à jouets, des pièces uniques, des œuvres d’art. C’est en Angleterre que nous trouvons les plus beaux chevaux à bascule ainsi que de magnifiques animaux en cuir et en Allemagne que proviennent la plupart des jouets en bois.

Membre du « Brussels Exclusive Labels ». Votre ressenti…

C’est une reconnaissance. Mon père a fait partie du « BEL » depuis la création de la Maison Serneels, depuis bientôt soixante ans. Nous sommes un des plus anciens membres. J’y ai été trésorière et membre du conseil d’administration. Il y a une volonté de sélection des membres au niveau de la qualité qu’ils offrent, tant du service, que des produits, que du sens artisanal. Nous faisons également partie des « Fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique ».

D’après vous, quel est le jouet parfait ?

C’est celui que tu ne quittes pas, que tu ne veux pas lâcher, que tu ne veux pas oublier, que tu ne veux pas donner, que tu vas garder dans ton petit cœur d’enfant en devenant adulte.

 

SERNEELS

Avenue Louise, 69 – 1050 Bruxelles T. : 02/538 30 66

info@serneels.be
www.serneels.be