Quatre lacs, une destination

Etes-vous plutôt plage ou montagne ? Les deux ? Léman, Annecy, Bourget, Aiguebelette, les quatre lacs labellisés « Savoie Mont Blanc » pourraient bien devenir votre destination estivale coup de coeur. Be Perfect vous dit pourquoi.

Mots : Servane Calmant
© Evian Resort/Imperial Palace/F. Cavazzana/Gilles Lansard/J-P Gentil Perret pour CCLA

Léman, le plus majestueux

C’est le plus grand lac d’Europe centrale, presqu’une mer intérieure : 180 kilomètres au compteur pour en faire le tour, impressionnant ! Le Léman ressemble à un croissant coupé en deux : la partie supérieure c’est la Suisse, l’inférieure la France – voilà pour les présentations. C’est à Evian, ville d’eau par excellence, au Royal Evian Resort plus exactement, que l’on pose bagages. Cet élégant 5 étoiles Palace a rouvert ses portes en 2014 après une rénovation historique qui donne à voir d’impressionnantes fresques. Braquée sur le Léman, sa piscine à débordement cautionne à elle seule des journées de farniente ! Entre Genève et Evian, le bourg médiéval d’Yvoire ‘plus beau village de France’ mérite une halte. Il attire d’ailleurs chaque année 1 million de visiteurs tombés sous le charme des remparts, portes fortifiées, ruelles piétonnes fleuries et du Jardin des Cinq Sens, promenade odorante, sensorielle et poétique jalonnée de 13.000 variétés de plantes.

Savoie-Mont-Blanc

Annecy, le plus pur

La piste cyclable sur les bords du lac d’Annecy est une des voies vertes les plus fréquentées de France. Elle devrait, dès 2020, s’étendre à tout le tour du lac – la boucle sera dès lors bouclée ! Cet itinéraire vert, on l’a emprunté en e-bike, en longeant des champs en fleurs et des villages croquignolets, avant de faire un petit plongeon dans le lac d’Annecy, aujourd’hui l’un des plus purs d’Europe. Mais il n’en fut pas toujours ainsi : en ‘50, il était carrément asphyxié par les algues … Dans les années ‘60, à l’initiative d’une vraie prise de conscience du maire d’Annecy, sont construits plus de 400 kilomètres de collecteurs d’eaux usées qui ceinturent le lac et les acheminent vers une station d’épuration. Depuis, la ville a été récompensée par de nombreux prix, et le lac est devenu un modèle de propreté pour le monde entier. On y pêche des poissons fins tels la féra, les perches ou l’omble chevalier, à déguster dans les étoilés de la ville et de la région.

Bref, le lac Annecy, on adore, d’autant qu’il est indissociable de la ville, une Venise des Alpes aux atours chic, cosy et gourmands à souhait. On ne présente plus les pâtisseries contemporaines de Philippe Rigollot et les fromages de Pierre Gay ! Face au lac, s’impose l’Impérial Palace, un hôtel d’exception à la majestueuse façade Belle Epoque qui invite à se ressourcer sur les bords du lac bleu. Annecy la sérénissime.

Savoie-Mont-Blanc

Nos meilleures bases pour rayonner dans la région

A Annecy : Impérial Palace ****. On se sent comme chez soi dans cet hôtel d’exception qui fait partie du panorama des Annécien(ne)s. On le quitte toujours à regret ! www.hotel-imperial-palace.com

A Evian : Hôtel Royal ***** Palace. Fleuron de l’hôtellerie de luxe du Léman, l’hôtel Royal Evian a obtenu en novembre 2016 la confirmation du prestigieux label Palace dont il est l’unique détenteur en Haute- Savoie. Sa piscine, braquée sur le Léman, cautionne à elle seule des journées de farniente. On en rêve encore ! www.evianresort.com

Savoie-Mont-Blanc

Bourget, le plus romantique

Le lac du Bourget, on l’aime pour la pêche notamment de l’Omble Chevalier en eau profonde. C’est également un merveilleux endroit de baignade, à hauteur de l’Abbaye cistercienne d’Hautecombe, véritable bijou d’architecture. Ici, le temps semble avoir suspendu son envol. Quel calme, à peine troublé par les prières de la Congrégation du Chemin Neuf qui poursuit dans ce lieu saint sa vocation d’accueil et de célébration des offices. Sous le charme, on l’est encore en visitant le petit village de Chanaz au bord du Canal de Savières, sorte de cordon ombilical entre Rhône et lac du Bourget. Chanaz : quelque 500 habitants, plus de 150 000 touristes ! C’est dire tout l’attrait de ce village médiéval surnommé la « petite Venise savoyarde ». Le mérite en revient aux nombreux artisans qui vivent ici et à la municipalité qui préserve la tranquillité des lieux en privilégiant les embarcations électriques et le tourisme qualitatif.

Savoie-Mont-Blanc

Aiguebelette, le plus secret

Aiguebelette ? Comprenez : « Belles petites eaux » ! Et on confirme la beauté de ce lac ô combien ressourçant, de cette faune et flore aquatiques luxuriantes, de ces pittoresques hangars à bateaux, de ces petites maisons sur pilotis. Si le Lac d’Aiguebelette est le plus modeste en taille des quatre grands lacs de Savoie Mont Blanc, il se dévoile comme le plus préservé, le plus féerique tant ses eaux couleur vert émeraude lui donne une dimension quasi surnaturelle. Le lac possède un écosystème remarquable qui garantit la qualité de l’eau, c’est dire s’il est fort apprécié des pêcheurs et des amoureux du silence, car ici les bateaux à moteur thermique sont tout bonnement interdits. Un lac d’une richesse inouïe qui renferme notamment des cités lacustres datant de l’âge de Bronze classées au patrimoine mondial UNESCO. On vous conseille de le survoler en parapente pour en admirer les reflets multiples. Magique Aiguebelette !

Savoie-Mont-Blanc

Sous le charme de…

Yvoire. Entre Genève et Evian, ce bourg médiéval abrite le Jardin des Cinq Sens, une promenade odorante, sensorielle et poétique jalonnée de 13.000 variétés de plantes. www.yvoiretourism.com, www.jardin5sens.net

Chanaz. Au bord du Canal de Savières, cordon ombilical entre le Rhône et le lac du Bourget, se dresse Chanaz, la « petite Venise savoyarde », un village médiéval croquignolet, étape idéale pour une pause-déjeuner. Plus d’infos : www.savoie-mont-blanc.com