Entre un nouveau Thomas Gunzig, le livre « mystère » et l’incontournable Amélie Nothomb, cette rentrée littéraire s’annonce intense. Comment s’y retrouver ? Marc Filipson et ses libraires vous font partager leurs coups de cœur à inscrire sur votre liste de lecture cet automne.

Les coups de cœur ultimes de Marc Filipson et de Be Perfect


rentree-litteraire

SOIF
Amelie Nothomb • Albin Michel

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
« Elle a osé ! » Marc Filipson

rentree-litteraire

FEEL GOOD
Thomas Gunzig • Au Diable Vauvert

Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d’enfant et l’économie de la chaussure ?

« Je Feel sooooo good à la lecture de ce roman ! » Marc Filipson

Le livre « mystère » de la rentrée littéraire est La surprise à paraître le 2 octobre 


rentree-litteraire

LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORÊT
Romain Puertolas • Albin Michel

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

« Captivant, drôle et surprenant » Marc Filipson Rencontre avec Romain Puertolas le 7/11/2019

Les coups de cœur de Marc Filipson


rentree-litteraire

OÙ BAT LE CŒUR DU MONDE
Philippe Hayat • Calmann Lévy

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.

« Une des pépites de la rentrée, si pas LA pépite ! Roman envoûtant sans la moindre fausse note. J’ai adoré ! » Rencontre avec Philippe Hayat le 18/11/2019 lors d’un concert de jazz chez Filigranes

Prix Filigranes 2019

rentree-litteraire

LE JEU DU CHUCHOTEUR
Donato Carrisi • Calmann-Levy

En pleine nuit d’orage, l’appel au secours d’une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n’arrive qu’au petit matin. Le spectacle d’un carnage : Du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.

« Chhhhuuuuuuchoteur quand tu nous tiens… Amis, boulot, obligations et sommeil, tu oublies ! » Le coup de cœur de Marc Filipson, disponible le 2 octobre 2019

rentree-litteraire

LE GHETTO INTÉRIEUR
Santiago H. Amigorena • P.O.L

Buenos-Aires, 1940. Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu’ils ont fuie en bateau quelques années plus tôt ? Difficile d’interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l’un d’entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l’intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II. C’était l’arrière-grand-mère de l’auteur.

« Probablement LE roman le plus important de cette rentrée littéraire. Bravo, merci et respect Santiago H. Amigorena. » Rencontre avec l’auteur le 13/11/2019

rentree-litteraire

LE CŒUR DE L’ANGLETERRE
Jonathan Coe • Gallimard

Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.

« Brexit, comment en est-on arrivé là ? De 2010 à 2018, avec humour, sagesse et justesse, l’évolution de la famille Trottrer et Jonathan Coe dans une analyse politique et sociologique formidable. »

rentree-litteraire

J’ÉCRIS TON NOM
Sylvestre Sbille • Belfond

Youra convoque les forces de la nuit, comme dans un opéra magique, dans un conte maudit, un roman gothique. Il avance sans peur ni haine vers un destin déjà écrit. Il a décidé que tout était dit ; il n’y a plus qu’à faire. Les actes seront posés et advienne que pourra, son destin est en marche, et celui de tous ceux vers qui il roule.

« 1943, le vingtième convoi, Youra, les rues de Bruxelles… ». Rencontre avec Sylvestre Sbille le 25/09/2019

Coup de cœur de Marc Filipson et de Be Perfect


rentree-litteraire

LES YEUX ROUGES
Myriam Leroy • Seuil

Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C’est l’amorce d’un piège suffocant à l’heure du numérique, quand la fatalité n’a d’autre nom qu’un insidieux et inexorable harcèlement. « Bien construit, prenant, dé- rangeant, bref encore un coup de cœur. » Marc Filipson

« J’avais adoré son premier roman “Ariane”. “Les yeux rouges” m’interpelle telle une acrimonieuse Madeleine de Proust ». AD
Rencontre avec Myriam Leroy le 17/11/2019

Les coups de cœur des libraires Filigranes


rentree-litteraire

MÉCANIQUE DE LA CHUTE
Seth Greenland • Liana Levi

Coup de cœur de Hugues : « Un grand roman américain sur les dérives de notre époque ancrée dans le politiquement correct, qui nous rappelle le « Bûcher des vanités » de Tom Wolfe. Une intrigue implacable, un roman fascinant ».

«Probablement mon mega coup de cœur côté traductions. Grandiose ! » Marc Filipson

rentree-litteraire

LES CHOSES HUMAINES
Karine Tuil • Gallimard

Le coup de cœur de Victoria : « A l’aune du #metoo, “les choses humaines” reflète avec acuité notre société et l’incidence des médias et de la vie publique sur les relations entre les femmes et les hommes. Sans jamais poser de regard moralisateur ou prescriptif, Karine Tuil maîtrise ce matériau très complexe qu’est le réel. J’ai tout simplement dévoré “les choses humaines” ! »

« Roman et presque essai. Karine Tuil présente les faits et initie à la réflexion. Dérangeant mais nécessaire. » Marc Filipson Rencontre avec Karine Tuil le 14/11/2019

rentree-litteraire

LA FRACTURE
Nina Allan • Tristram

Le Coup de cœur de Carméla : « Julie Roanne disparaît lorsqu’elle a 17ans et réapparaît 20 ans plus tard. Alors que tout le monde la pense victime d’un crime sexuel, sa version diffère totalement. Brillant ! »

rentree-litteraire

LES ALTRUISTES
Andrew Ridker • Rivages

Le coup de cœur de Nicolas : « De l’égoïsme le plus crasse au don absolu de sa personne, “Les Altruistes” dresse le portrait savoureux d’une famille juive américaine. Dans la lignée d’un Jonathan Franzen, jubilatoire ! »

rentree-litteraire

LA FABRIQUE DES SALAUDS
Chirs Kraus • Belfond

Coup de cœur de Hugues. À travers l’histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d’ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d’une Europe à l’agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu.

rentree-litteraire

CENT MILLIONS D’ANNÉES ET UN JOUR
Jean-Baptiste Andréa • L’Iconoclaste

Coup de cœur de Marianne.1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apato-saure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller.

FILIGRANES

Lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Samedi de 10h00 à 19h30. Dimanche et jours fériés de 10h00 à 19h00.

Avenue des Arts, 39-42 – 1040 Bruxelles
T. : 02/511 90 15 • info@filigranes.be
www.filigranes.be

CORMAN BY FILIGRANES

De 10h00 à 18h30 du mercredi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Zeedijk 777 – 8300 Knokke-Le-Zoute
T. : 050/60 18 28
corman@filigranes.be