Back to the sixties !

Mustang ! Un mythe depuis 1964. Et ressuscité un demi-siècle after. Pour le plus grand bonheur des accrocs du chrome et des mécaniques US. Merci à Lee Iacocaa pour sa « pony car ».

| Par Bob Monard |

 

Avec son nom de code MKI, la Mustang brise tous les codes et colle pile poil aux attentes des jeunes américains qui rêvent de renouveau. Le pari est gagné : plus de 20.000 exemplaires trouvent acquéreur durant les 24 premières…heures de sa commercialisation !

Même pour les non-passionnés de carrosserie peu banale et de blocs survitaminés, la Mustang n’est pas une caisse sportive de plus. Adroitement popularisée par le 7ème art du Vieux Continent via sa présence XXXLLL dans « Un homme et une femme « de Claude Lelouch et dans « Le gendarme de St-Tropez » avec Louis De Funès sans oublier Steve Mac Queen alias le Lieutenant Frank Bullitt dont la Ford Mustang GT Fastback verte accède au panthéon du 7ème Art après la célèbre course poursuite dans les rues de San Francisco souvent en pente raide dans les descentes vers le port.

L’allure, le bruit et la vitesse de ce modèle Ford sont inscrits à jamais dans la légende de l’automobile et de la pop culture.

C’est également une Mustang qui tient la vedette du lm Eleanor 60 Secondes Chrono avec Nicolas Cage. Il s’agit d’une Mustang Fastback kittée de 1967, de couleur gris tungstene avec deux bandes racing noires de type Shelby qui lui confèrent un look d’enfer dans cette super production Hollywoodienne.

fordmustang

Un constat : la Mustang marque les amateurs de performances pures et dures avec ses GT et Shelby GT 350. Ensuite par l’entremise des supercars Shelby GT 500, Super Cobra Jet 429, Boss 302 et Boss 429.

Proposée en coupé, cabrio et fastback, la première Mustang est basée sur la Ford Falcon et abrite un 6 cylindres de 2,8 litres ainsi qu’un V8 de 4,2 ou 4,7 litres. Avant le dernier opus, la cavalerie V6 de 3,7 litres développe 305 ch et le V8 monté à 5 litres libère 426 ch.

Symbole de la voiture sport US, la Mustang perd quelque peu de sa superbe dans sa deuxième déclinaison de 1973, correctitude automobile oblige sur fond de crise pétrolière. Et d’enchaîner 4 refontes jusqu’à la dernière perle dévoilée en 2015. Applause pour le come-back de cette muscle car.

Le dernier opus Mustang, présenté au Salon de Francfort de septembre 2017 et tout ragaillardi pour le millésime 2018, reprend dèlement l’esprit de sa glorieuse aïeule : un même pro l…actualisé, un long capot doublement nervuré, les feux blancs obliques à l’arrière, la calandre trapézoïdale avec le cheval sauvage du Nord-Ouest américain, les rétroviseurs distants de la vitre ainsi que la planche de bord typée yankee. Un régal, d’autant qu’on s’en met plein les mirettes merveilleusement bien installés dans des fauteuils cuir au soutien impeccable. Passer du cabrio Convertible à la Fastback tôlée, qu’importe : le plaisir est à chaque fois sublime car la mélodie des différents merlins (de 290 chevaux pour le 4 cylindres aux 450 canassons du V8) est somptueuse. Une sonorité sourde à tous les régimes qui nous change par bonheur de mécaniques qui hurlent prétentieusement sans susciter la moindre sensation sinon celle de vous briser les portugaises. Et pour les afficionados de la puissance débridée, la Mustang Shelby GT 350 R de 526 bourrins sauvages les ravira !

Au volant, le plaisir de rouler est à son comble. Quel que soit le rythme. Idéalement positionné face aux différentes commandes dont les légendaires interrupteurs à bascule, on se réjouit de l’inouïe précision de la grille de boîte à 6 rapports. La direction à assistance électrique est rigoureuse, les suspensions sélectionnables à souhait, le freinage impressionnant,…one in word as in one hundred a fabulous car !

Cerise sur le gâteau, cette Mustang ne vous dérobe pas le portefeuille.Facturée de 37.000 à 50.000 euros, la bête fait dans le raisonnable. Dénichez donc pareille cavalerie avec tout le toutim et autant de dociles canassons à ce tarif !

Imposibel!

Yes, la Mustang vous fait oublier le temps présent en vous catapultant dans les golden sixties, la modernité en plus. Congratulations for this US legend car.

 

A COMMANDER CHEZ VANSPRINGEL AUTOMOBILE S.A.

Chaussée de Louvain, 516 – 1300 Wavre Ford Store
T : 010/23 70 80
Rue Américaine, 12-14 -1060 Bruxelles T : 02/538 26 88

dealer@vanspringel.com
www.vanspringel.com

ford