ZERMAT, le très bon élève Suisse
Mots : Servane Calmant
Photos : DR
Plusieurs fois élu « Meilleur domaine skiable au monde » ou « Station la plus luxueuse des sports d’hiver », Zermatt collectionne les Winter Awards en affichant un sans-faute. Un domaine (le plus élevé d’Europe) qui garantit un enneigement en pleine saison, 300 jours de soleil par an, une architecture préservée, un air pur et vivifiant (le triomphe de la voiture électrique depuis… 1947 n’y étant pas étranger), un mont Cervin qui flirte avec les cieux, et cinq hôtels 5 étoiles dont notre élégant pied-à-terre, l’historique « Mont Cervin Palace»… On l’aura compris Zermatt-Cervin se positionne comme la destination de tous les superlatifs.
Profiter d’un bon bol d’air frais en altitude, une évidence ? Certes, et à Zermatt bien plus qu’ailleurs ! Dans ce village suisse sans voiture, les trajets motorisés sont en effet autorisés jusqu’à Täsch, à 5 km de Zermatt. De là, on prend le train-navette (toutes les 20 minutes), on hèle un taxi électrique ou l’on s’offre l’hélico (ouille, le gros pollueur).
En train-navette, le voyage se termine au bout de 12 minutes sur la place de la gare de Zermatt, en plein cœur du village. C’est là que nous attend le voiturier du « Mont Cervin Palace » pour un transfert en voiture électrique jusqu’à l’hôtel, à 300 mètres de la gare. Chemin faisant, on croise trois calèches (il fut un temps où elles étaient légion) et de nombreuses voiturettes électriques qui appartiennent pour la plupart aux hôtels, gîtes ou restaurateurs du village. « Il y en a trop… », s’insurge cet autochtone. Il est vrai qu’en haute saison hivernale (et la basse saison gagne chaque année en importance), les 6800 habitants de ce charmant village du sud valaisan sont rejoints par une flopée de touristes sportifs et quelque 500 voitures électriques. Il n’empêche, il nous faut saluer Zermatt, ce village précurseur, car l’interdiction des véhicules à moteur remonte aux années 30 (vous avez bien lu), confirmée ensuite par un règlement communal sur base d’une votation populaire, comme on dit ici.
Si on vient à Zermatt, au pied de l’emblématique Cervin, c’est évidemment pour skier (360 km de pistes entre la Suisse et l’Italie et des remontées mécaniques qui filent jusqu’à 3882 m, l’altitude du Petit Cervin), pour tutoyer les cieux (notamment l’ascension du Breithorn « l’idéal premier 4000m » et celle du Cervin, sur rocher et sur glace, pour alpinistes chevronnés) et, l’été, pour la randonnée (400 km de sentiers pédestres quand même). En toute saison, on profite de l’ambiance qui se dégage de ce charmant village aux rues étroites parsemées de granges et greniers rustiques, de boutiques et joailleries de luxe (sortez la Visa Infinite), de cafés branchés. D’hôtels haut de gamme, aussi.
Notre pied-à-terre
Zermatt : 6800 habitants écrivions-nous, et plus de 2,2 millions de nuitées touristiques enregistrées en une année. C’est dire l’attrait de la destination pour le sport et… le luxe. En témoignent cinq hôtels 5 étoiles dont le bien nommé « Mont Cervin Palace ». Nous y avons passé un long week-end avec chaque matin, au réveil, la plus belle des vues, sur le Cervin, carrément. La plupart des chambres sont en effet orientées vers le mont mythique et disposent d’un balcon. Ce n’est pas le seul attrait de cet élégant hôtel 5 étoiles de 1853 qui dégage un charme suranné sans toutefois bouder le confort moderne.
Ouvert au 19e avec 14 lits d’hôtes, le « Mont Cervin » est racheté par Alexander Seiler, hôtelier et entrepreneur suisse dont la notoriété et celle de Zermatt seront intrinsèquement liées à la première ascension du Cervin. Le « Mont Cervin » augmentera progressivement son nombre d’étages et de lits. Devenu « Mont Cervin Palace », il compte désormais 238 lits, un vaste espace bien-être, et est relié par un corridor souterrain à l’enseigne hôtelière « Le Petit Cervin ».
Hôtel historique cosy et relaxant à souhait, « Le Mont Cervin Palace » dispose d’un service de conciergerie particulièrement affable et invite à découvrir un restaurant italien spécialisé dans la cuisson au feu de bois. L’excellence suisse se poursuit avec un élégant espace de soins qui fait confiance à la gamme de produits cosméceutiques Nescens, connue pour ses propriétés anti-âge. Pas la peine de vous dire que nous avons passé à Zermatt un week-end en tout point requinquant.
A voir
Le musée du Cervin, Zermatlantis. Des salles souterraines chargées d’objets appartenant aux premiers alpinistes du mont Cervin invitent à découvrir l’histoire passionnante de la montagne la plus connue de Suisse, de ses origines africaines à aujourd’hui, en passant par le drame de la première ascension. On comprend alors que le Cervin ne doit pas sa seule notoriété à sa forme pyramidale (oui oui, celle dont la marque Toblerone s’est inspirée), ce sont les nombreux alpinistes venus l’affronter qui lui ont forgé sa fameuse réputation. Le mythique 4000m continuant d’exercer aujourd’hui encore une attraction quasi magnétique sur les grimpeurs et les alpinistes…
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Club Med Marrakech La Palmeraie – L’émerveillement pour tradition
Un véritable coup de cœur pour Le Club Med Marrakech La Palmeraie, un havre de beauté niché dans…
Le Jardin des Douars – Refuge enchanté
À quelques kilomètres d'Essaouira, le Jardin des Douars est un havre de paix authentique, parfait…
Le Domaine de Murtoli
Le Domaine de Murtoli en Corse fête ses 30 ans avec un hôtel de luxe, une table étoilée, et un spa…