Rencontre avec un duo belge

Mira, miroir en japonais ! Un travail à quatre mains. L’art du peintre Yvan Brutsaert traduit par le photographe Laurent Van Ausloos. Un mélange insaisissable de deux arts excellant dans le trompe-l’œil visuel et mental.

| Propos recueillis par Ariane Dufourny |

 

Mira, la genèse…
Laurent : Nous avions une autre vie avant ! Yvan était juriste en propriété intellectuelle et moi j’étais publicitaire. On a arrêté de travailler pour commencer quelque chose qui nous faisait vraiment vibrer. De nos passions respectives, on a créé un projet commun.
Yvan : La peinture abstraite et Laurent la photo.

Un duo d’artistes, comment fonctionnez-vous…
Yvan : Je crée sur une structure (toile, bois…) une peinture abstraite, un peu cosmique sortie de paysages imaginaires. Principalement sur acrylique, je travaille les formes et les couleurs.
Laurent : On travaille par effet de miroir. Ce qui sort des mains, de l’imaginaire d’Yvan, je vais les retraduire par la photo. Les impressions papier sont présentées de manière différente, par exemple un contrecollage sur aluminium ou encadré mais également sur plexi ou aluminium pur.

Votre marque de fabrique
Laurent : On aime bien les carrés. Pour le reste, on essaye de ne pas la divulguer. Une prise de vue particulière, ensuite la transformation avec des outils technologiques…
Yvan : Laurent s’approprie la peinture par son univers photographique.
Laurent : La traduction intervient à travers la prise de vue et les outils techniques a n de transformer l’œuvre pour former un nouvel original.
Yvan : L’authenticité de la peinture se retrouve dans le travail mais différemment. On perçoit les craquelures, les couches de la peinture qui ont séché comme dans un trompe-l’œil.

Vos dimensions
Laurent : Un visuel ou une création existe dans une taille a n de la mettre en valeur. Nous limitons pour chacun à trois exemplaires, mais nous créons aussi des pièces uniques. Yvan : Nous proposons également du sur-mesure où on privilégie le client qui recherche une œuvre réalisée pour lui et pour laquelle il va pouvoir participer et donner sa petite touche.

Vos collaborations…
Yvan : Nous travaillons avec des marques pour réaliser des associations créatives.
La chocolaterie Zaabar, fondée en 2007 par Nadine Balcaen, nous a proposé d’utiliser le chocolat comme matière première pour remplacer la peinture.On a reçu des kilos de chocolat à faire fondre ! Quand j’ai eu ni mes peintures sur base de chocolat, Laurent les a retraduit par la photo.

Ensemble, on a créé des recettes de chocolat qui correspondaient à chaque visuel. L’intérêt est de voir un chocolat et de le goûter en même temps. Un de nos visuels verts a inspiré un chocolat au wasabi, un plus dans les rouges est très épicé, les autres sont un peu plus doux.
Laurent : L’œuvre peinte est retravaillée pour parvenir à des visuels qui nous ressemblent. La vitrine du magasin est recouverte d’un vynil que nous avons imaginé.

L’art en vitrine
Laurent : C’est la même démarche. Au cœur du piétonnier de Mons, on nous a demandé de redonner de la vie et de la couleur dans des vitrines inexploitées. C’est devenu comme une galerie à ciel ouvert, un parcours artistique basé sur nos visuels.

Dans le cadre de Cosy Village Exhibition, rue de Namur à Bruxelles, on a également décoré de trois œuvres une vitrine art déco.

Les salons
Laurent : L’an dernier, on a exposé au salon « Maison & Objet » à Paris dans le hall 7 hyper prestigieux. Fin novembre 2017, nous avons participé au deuxième salon international d’art contemporain « Art3f » à Brussels Expo.
Yvan : On vise aussi l’international. On sera à Zurich en n d’année.

Des galeries
Laurent : Du 23 novembre au 7 janvier 2018, nous participons à un événement dans le centre ville où nous exposerons deux pièces au sein de l’événement PIMP MY STREET. Nous avons plein de projets de galeries et d’autres sur le feu que nous ne pouvons pas encore vous révéler. A suivre…

 

MIRA

T : 0473/94 36 98
info@miravisuals.com
www.miravisuals.com