Embarquement pour la Thaïlande sur le Star Clipper, une réplique parfaite des clippers, surnommés les «Lévriers des mers», célèbres voiliers du XIXème siècle dominant les océans ! Construit en Belgique, à Gand, en 1992, ce splendide quatre- mâts vous emmène visiter des lieux époustouflants de beauté, inaccessibles aux grands paquebots. Lassé-e des voyages traditionnels, je vous invite à monter à bord. Amoureux-se de la voile, vous serez conquis-e, suivez-moi !

Mots : Nicolas De Bruyn

8jours, 7 nuits. Vivre, revivre l’âge d’or de la voile ! Le Star Clipper, avec ses 115 mètres de long et ses 3.365 m2 de voiles blanches, vous emmène à la découverte de « La Route du Nord » : Phuket, Koh Surin, Similan Islands, Koh Rok Nok, Langkawi (Malaisie), Koh Kradan, Phang Nga, Koh Hong, retour à Phuket. Tout le monde à terre ? C’est vous qui décidez. Voici mon carnet de bord !

Direction la baie de Patong pour l’embarquement, enfin presque… Il n’y a pas de port. Je rejoins le Star Clipper, au large, à bord du tender (la navette) ancré sur la jetée. Arrivé à bord, l’accueil chaleureux me procure l’âme d’un grand marin et non sans joie, je parcours le voilier, ses ponts en teck, ses balustrades en acajou et cuivre poli, ses deux piscines. 170 passagers, 85 cabines réparties sur 4 ponts. La mienne est équipée d’une salle de bains en marbre avec douche et d’un hublot me procurant une vue privilégiée sur les eaux cristallines.

18 heures. Il est temps de monter sur le deck pour l’appareillage. Les voiles sont hissées au rythme magistral de la bande originale créée par Vangelis pour le film 1492 Conquest Of Paradise, Christophe Colomb. Sous le contrôle vigilant du capitaine, Sergey Tunikov, je suis invité à rejoindre l’équipage en hissant les 21 voiles. Marin d’eau douce, je profite tout simplement du moment magique en savourant un cocktail.

20 heures. Rendez-vous dans l’élégante salle à manger. Pas de places imposées ni de code vestimentaire. Smart casual, j’adore !

22 heures. Le Bar Tropical, la convivialité des autres passagers autour du piano. Épris du grand large, je me rends sur le sundeck afin de me ressourcer face à l’immensité.

Jour 1 – Koh Surin

Celle qu’on surnomme l’île des Mokens, une ethnie appelée « les Gitans de la mer », se situe dans la mer d’Andaman. Cet archipel composé de 5 îles est peu visité en raison de l’absence d’activité commerciale. Réputée comme l’un des plus beaux sites de plongée au monde, cette réserve naturelle abrite des coraux époustouflants, des requins-baleines, des raies mantas, des tortues géantes. De plus, elle jouit également d’une faune exceptionnelle : oiseaux, chauve-souris, singes, reptiles. Masque et tuba ou chaussures de randonnée ? Les deux !

Ko-Surin
Ko-Surin

Jour 2 – Similan Islands

Uniquement accessibles par la mer, ces neuf îlots granitiques bordés de sable corallien à la blancheur immaculée bénéficient du statut de parc national interdisant des constructions anarchiques. Mondialement connus par les amateurs de plongée sous-marine, je regrette de ne pas posséder mon brevet ! Un étrange rocher posé en équilibre sur un amas de granite m’interpelle. Je pars à son ascension afin de profiter du panorama extraordinaire.

Ko-similan
Ko-similan

Jour 3 – Koh Rok Nok

Sur les traces des « Aventuriers Koh-Lanta », en rouge ou en jaune ? Des falaises uniques ! Celle qui fut le théâtre du premier opus de l’émission de téléréalité représente sans aucun doute, le paradis sur terre ! L’équipe des sports du Star Clipper met à disposition kayaks et planches à voile. Pour ma part, j’opte pour un tour en wakeboard.

Ko-rok-nok
Ko-rok-nok

Jour 4 – Langkawi

Le temps d’une journée, le voilier quitte la Thaïlande pour la Malaisie. Plusieurs programmes me sont proposés afin de découvrir Langkawi. L’ascension des chutes d’eau de Telaga Tujuh suivi d’une croisière sur la mangrove requièrent tout mon intérêt. Cardiaque ? Je vous mets en garde ! La montée est rude mais elles se méritent. En prime, une baignade dans les sillons des cascades d’eaux.

Langkawi-port
Langkawi-port

8 jours – 7 nuits – 8 raisons de choisir le Star Clipper

1. Une croisière sur un magnifique quatre-mâts au charme authentique

2. Accès privilégiés à des îles inaccessibles au tourisme de masse

3. Des plages, des sites insoupçonnés à couper le souffle

4. La plongée en apnée, le snorkeling

5. Les sports nautiques : kayak, wakeboard et padleboard (offert à toutes les plages)

6. Les massages à bord

7. Une faune et une flore thaïlandaises et malaisiennes exceptionnelles

8. A bâbord, à tribord, des couchés de soleil vertigineux de beauté

Jour 5 – Koh Kradan

Réputée pour la magnificence de ses plages de corail, l’équipage du Star Clipper nous a préparé un barbecue les pieds dans l’eau ! Ensuite, je pars en zodiac sur l’île de Koh Mook visiter la grotte de Morakot, appelée également grotte d’émeraude. Son accès se fait via la mer en nageant à marée basse. Claustrophobe ? Je vous le déconseille ! Son entrée étroite laisse à peine percevoir la lumière. Ma patience paye : 80 mètres plus loin, un gigantesque puits de lumière bordé de hautes falaises avec une petite plage de sable blanc et une eau turquoise. Une carte postale !

Ko-Kradan
Ko-Kradan

Jour 6 – Phang Nga et Koh Hong

James ? Non, Nicolas ! Pourtant, je m’y croirais. Le soleil se lève sur un paysage du septième art. Le voilier se faufile entre une centaine de pitons karstiques dont certains dépassent cent mètres de haut. Ces montagnes de la mer sont parmis les paysages les plus spectaculaires de la Thaïlande. Pas étonnant que Koh Tapu a servi de cadre à deux opus de James Bond : « L’homme au pistolet d’or » et « Demain ne meurt jamais »

Ao-Phang-Nga
Ao-Phang-Nga

Jour 7 – Retour à Natong Bay

La semaine touche à sa fin. Je vous invite à vous glisser sur les filets juste sous la proue et de profiter de l’oscillation des flots émeraudes.

KOH-ROK-NOK
KOH-ROK-NOK

Bons plans

S’Y RENDRE

Vol Bruxelles • Bangkok. Bangkok • Phuket via Thai Airways. www.thaiairways.com

SUR TERRE

Masterclass au Blue Elephant Phuket
Dans son manoir, revêtez votre tablier et apprenez les techniques culinaires de la cuisine thaïlandaise. www.blueelephant.com

Où loger avant d’embarquer : THE SLATE HOTEL 5*

Dessiné par Bill Bentley, architecte réputé pour ses hôtels iconiques, vous serez comblé par sa beauté sauvage et son design exceptionnel. 177 chambres et suites dont 14 villas avec piscine privée, 8 restaurants, 2 bars, 1 plage privée, 3 piscines, 1 atelier de cuisine, 1 spa, 1 galerie d’art. Un must ! www.theslate.com