MÀLOMA
EN PLEINE NATURE
Mots : Olivia Roks
Photos : LUCIE VAN DAMME
De Schaerbeek à Rosières, Màloma signe un retour à la source : un restaurant ouvert sur la nature et une cuisine dans le respect des produits. À n’en pas douter, cette adresse compte parmi les belles tables du Brabant wallon. Celles qui donnent envie de prendre le chemin des champs pour mieux revenir à l’essentiel…
Le jeune chef Georges Athanassopoulos a longtemps régalé les Bruxellois dans son bistrot gourmand de Schaerbeek. Sa cuisine, déjà orchestrée autour de ce que propose la nature, s’y est fait un nom et une clientèle fidèle. En 2024, le chef franchit un cap : fermer en ville pour mieux se rapprocher du vivant, au plus près des producteurs et des saisons. Le projet prend une direction évidente : quitter Bruxelles pour s’installer à Rosières (Rixensart), au cœur d’un écrin agricole.
Entre formes et couleurs
Fini l’urbain, place à la campagne. Après une année de travaux intenses, Le « Maloma » schaerbeekois renaît sous la forme de Màloma, niché dans l’aile d’une ferme en carré au bout d’un chemin en terre où se dresse le domaine Foster. Ici, au cœur du Brabant wallon, les 30 hectares de prés et de champs composent le décor quotidien. C’est un paysage qui respire, nourrit et inspire. La salle occupe une grange majestueuse : charpente apparente, murs couleur terre et grand comptoir central vert pour ouvrir la perspective sur la cuisine. Quelques luminaires tels des planètes suspendues et un mobilier aux lignes épurées terminent ce tableau chaleureux, en juste résonance avec l’environnement. Tour à tour, tons terracotta et vert et formes arrondies rappellent constamment mère nature. Une élégance apaisante et organique, en parfait écho avec la philosophie du restaurant. Le décor est dressé, place à l’assiette.
À table
Ici, pas de carte, mais des menus uniques. Un menu Récolte est proposé le midi en trois services et un menu Harmonie se décline le soir en six services, il change presque tous les mois, au gré des saisons et des produits disponibles. Le menu Harmonie dévoile avec brio, tout en délicatesse, la créativité du jeune chef talentueux avec des créations originales qui reflètent pleinement l’identité du lieu. Chaque séquence ressemble à un voyage culinaire : assaisonnements précis, herbes et épices en arabesques discrètes, cuissons justes pour servir le produit sans le dénaturer. Les assiettes prennent l’allure de délicats tableaux gourmands, toutes plus belles les unes que les autres joliment colorées grâce aux fleurs de « Capucine à table » qui les cultive dans le champ voisin. Des amuse-bouches aux mignardises qui clôturent ce dîner de haut vol, tout est parfaitement orchestré. Cette immersion gustative évolue de surprise en surprise avec de petits mets pensés avec justesse, tantôt à base de légumes, de poisson ou de viande. Coup de cœur pour l’huître de Bretagne et mezcal, la langoustine bretonne, kumquat et shiso pourpre ou encore le bœuf provenant de la ferme de Simon à Genappe accompagné d’une chlorophylle explosive. On termine en douceur avec deux desserts sur la fraîcheur, le fruit et la gourmandise. Un régal ! Chaque menu peut s’accompagner d’une sélection de vins ciselée. Mais avec la demande grandissante et la variété de boissons non alcoolisées qui s’étoffe, Màloma revendique aussi des accords sans alcool, véritables compositions à part entière : fermentations maison, kéfirs, infusions et macérations qui prolongent la philosophie du lieu et offrent une lecture différente de la cuisine. Rassurez-vous et osez : on y retrouve la même quête d’équilibre, de fraîcheur et de profondeur aromatique !
Et l’adresse n’a pas fini de nous surprendre. Des étoiles plein les yeux, le chef Georges Athanassopoulos nous précise qu’au printemps prochain une magnifique terrasse offrira une vue sur les champs, qu’un potager sera en cours de réalisation et que l’apéritif pourra se déguster dans le maraîcher même… On a déjà envie d’y être !
Une cuisine à la fois précise, vibrante et raffinée, portée par une équipe atten- tive et chaleureuse, sous l’élan d’un chef à découvrir : Màloma s’impose comme une adresse précieuse qui illumine la région.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
L’HÔTEL JULIEN SE RÉINVENTE SANS PERDRE SON ÂME
Vingt ans après son ouverture, l’Hôtel Julien, pionnier des boutique-hôtels à Anvers, rouvre ses…
ICI ON THE WATER : le bonheur d’une escale hors du temps
ICI dévoile ICI On the Water, nouveau cadre de rêves enchanteurs, cette fois au fil de l’eau.
CHAGA : sous les flammes, la grâce
Dans le cadre raffiné de Faubourg 21, nouvel hôtel de la capitale, Kevin Lejeune signe son retour…





