MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : JOHAN LOLOS

Originaire d’Olne, dans la province de Liège, Johan Lolos partait à la conquête du monde derrière son objectif. Le but initialavoué : voyager gratuitement grâce à des partenariats. Quelques 451.000 followers sur Instagram plus tard, à 32 ans et plus de 40 pays visités, « lebackpacker » a conquis un monde virtuel duquel il revient avec une nouvelle ambition, la Street Photography. Rencontre.

johan-lolos
La montagne la plus emblématique des Alpes : le Cervin, frontière naturelle entre la Suisse et l’Italie, rayonne au lever du soleil.

De Liège au reste du monde…

L’idée était de pouvoir voyager le plus longtemps possible au moindre frais. J’ai toujours été très attiré par Internet ; mon mémoire était sur l’engagement sur les réseaux sociaux, idem pour mon stage à Paris. L’Australie est pionnière en matière de tourisme dans les réseaux sociaux, il y avait déjà des photographes qui avaient quitté leur job pour en vivre. Faisant de la photo depuis 2008 et ayant mon matos, il n’y avait pas de raison que je n’essaye pas de poster des photos de qualité sur Instagram et d’essayer d’être repéré par des comptes intéressants pouvant m’apporter de la visibilité et ainsi de me faire un nom.

23 janvier 2014, Hazards beach en Tasmanie.113 likes sur Instagram…

C’était le premier post dans l’esprit de voyages, la première photo postée sur Instagram prise avec un appareil pro. Avant, j’étais étudiant à l’IHECS en Relations publiques et je postais du contenu de soirées entre potes, des festivals, etc. Ensuite, je suis parti un an en Australie et une autre année en Nouvelle-Zélande. Mon premier trip « lebackpacker » fut la Tasmanie.

« lebackpacker », le déclic…

Après mon petit roadtrip autour de Melbourne, j’avais moins de 2.000 abonnés. Un matin, en me réveillant, j’ai constaté que « National Geographic » avait reposté une de mes nouvelles photos sur leur compte Instagram. En une nuit, j’ai gagné des milliers d’abonnés. Là, je me suis pris au jeu ! Une dizaine de milliers d’abonnés m’ont permis d’avoir des deals (voiture de location, des tours touristiques gratuits en échange de mentions sur mes postes, etc.).

L’influence d’Instagram sur le tourisme…

Début 2015, à Wanaka, mon premier client m’a engagé pour une campagne de promotion de la Nouvelle-Zélande. A l’époque, les paysages étaient surtout populaires grâce à la saga « Le Seigneur des anneaux». Durant sept mois, j’ai beaucoup travaillé avec l’office du tourisme. Nous avons invité des Instagrameurs du monde entier. Un an plus tard, une étude a prouvé qu’Instagram avait augmenté le tourisme de 14 % dans cette région. Un bien et un mal aussi (comme le parking de la randonnée où il y avait 3 voitures par jour, qui à présent est assailli d’une centaine). Chiffre à l’appui, l’Islande, les Iles Féroé, la Norvège sont également des destinations qui ont émergé grâce à Instagram.

johan-lolos
Photo prise depuis un avion en Islande dans les Highlands. Landmannalaugar, l’un de mes endroits préférés, est une véritable peinture. La neige apporte ce côté abstrait et sa touche de féerie.

Les sommets européens à l’honneur dans le livre « Peaks of Europe » chez Racine Lannoo…

Hormis l’Islande, la Norvège et Les Alpes, j’avais passé beaucoup d’années à voyager loin de l’Europe. J’ai eu envie de découvrir mon continent, dont la Grèce dont je suis originaire, avec un œil de photographe. En cinq mois, j’ai parcouru environ 25.000 kilomètres.

Parmi plus de 40 pays visités, les coups de cœur…

Chaque pays est un coup de cœur et j’adorerais y retourner. La moitié de mes voyages est un come-back. Les coups de cœur qui ne s’effaceront jamais sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande, là où tout a commencé. D’un point de vue spectaculaire, la Norvège et l’Islande. Ces pays merveilleux ne cessent de m’inspirer, je m’y rends au minimum une fois chaque année.

La règle d’or pour des photos fantastiques…

Je ne m’impose aucune règle, cela dépend de l’interaction avec le sujet. La photo doit raconter une histoire à mes yeux. Pour la photo de paysage, c’est juste une question de composition et de lumière comme les « golden hours » (très tôt le matin et l’après-midi juste après le coucher de soleil).

johan-lolos
Un aperçu des premières semaines de Peaks Of Europe lors de mon séjour à Lofoten, en Norvège. Un endroit très spécial pour moi que je suis impatient de visiter à nouveau.

Une reconversion pour 2020…

Il y a une sursaturation sur Instagram, ce monde ne m’attire plus. Mon livre a été une période de transition où je suis parti hors des sentiers battus pour surtout raconter des histoires qui valent la peine d’être dites. Depuis je me dirige vers des pays « culturels » comme la Birmanie et l’Inde mais je veux aussi me professionnaliser dans la photo animalière. Ambassadeur pour Toyota, j’ai organisé une expédition en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Swaziland et Lesotho).

J’ai toujours été attiré par la photo documentaire. La « Street Photography » me passionne avant tout. C’était une approche difficile de passer d’étudiant RP à photos journaliste ; les paysages étaient plus accessibles. Bref, j’en ai un peu marre de ce côté Instagram et de ces photos qui font juste rêver. Je suis clairement attiré par la notion humaine ; j’aimerais être défini comme un photographe qui documente, qui sensibilise et ouvre les yeux sur certaines thématiques.

Kenya 2020 – Maasai Mara Safari Workshop

Vivez durant 6 jours une aventure photographique exclusive avec Johan Lolos et le photographe professionnel George Turner, alias George the Explorer, du 16 au 21 mars 2020. johanlolos.com/kenya-2020-safari-workshop

johan-lolos
La photo a été prise au Myanmar en 2018, dans la petite ville de Mindat, où vit la tribu Chin, dont les spécifique d’Afrique du Sud : Timbavati qui jouxte le Parc National Kruger.

JOHAN LOLOS

www.johanlolos.com
@lebackpacker