FAUBOURG 21
Quand Bruxelles se fait refuge d’élégance
Mots : Barbara Wesoly
Photos : DR
Une demeure historique transformée en incarnation contemporaine et luxueuse de l’hospitalité, bienvenue à Faubourg 21, nouveau cinq étoiles au cœur de la capitale. Un hôtel façonné pour être « le plus grand petit palace de Bruxelles » et qui prouve que le prestige est tout sauf une question de taille.
Dans le quartier européen, à proximité de l’avenue de la Toison d’Or et de la Place Royale, une maison de maître du 19e siècle ouvre ses portes sur une destination au charme confidentiel. Un hôtel particulier, ne comptant que vingt chambres mais qui ambitionne pourtant, et à raison, de rejoindre les plus grands. Faubourg 21 raconte l’héritage d’une époque où l’hospitalité était intime, l’expérience profondément exclusive. Le lieu appartient d’ailleurs non pas à un grand groupe hôtelier, mais à une famille bruxelloise. Amoureuse d’histoire et d’architecture, celle-ci a choisi d’en réinventer le patrimoine sous un jour contemporain, avec un établissement cinq étoiles, proposant des séjours raffinés, un espace bien-être et une double offre gastronomique.
Un patrimoine de beauté
Il aura fallu sept ans pour restaurer les numéros 21 et 22 de l’avenue Marnix et relier les deux bâtiments, au départ distincts. Les sublimes façades et les volumes intérieurs du premier ont ainsi été préservés et le style néoclassique du second, adapté pour obtenir une harmonie globale des espaces. Une métamorphose confiée au bureau d’architectes ORIGIN Architecture & Engineering, mais aussi aux doigts de fées de nombreux artisans, chargés de rendre leur beauté d’antan aux tapisseries, marbres et dorures, aux ferronneries des balcons extérieurs et de l’escalier central, comme aux boiseries sculptées et aux moulures d’époque. Sans oublier d’intégrer aux lieux une modernisation et un confort haut de gamme qui, tout en étant essentiels, devaient demeurer discrets. De ce travail d’orfèvre est née une traversée unique de l’hôtel, avec pour axe central une cour intérieure donnant sur un jardin secret. D’un côté du passage, on rejoint ainsi les salons, le bar et deux restaurants, tandis que de l’autre on accède aux chambres et aux suites.
Celles-ci prolongent l’immersion d’un voyage dans le temps, au chic intemporel et aux finitions délicates. Il faut dire que l’ensemble de l’aménagement et de la décoration de l’établissement a été confié à Maison Sarah Lavoine, dont les jeux de matière, de couleurs et de lignes flirtent avec subtilité entre majesté et douceur, mariant essence noble et empreinte conviviale. Toutes uniques, elles proposent une palette d’ambiances, des chambres deluxe aux suites Héritage, Héloïse ou encore Faubourg 21, avec une superficie allant de 25 à 60 mètres carrés. L’atmosphère précieuse se prolonge aussi au sein de Ré Labo de Beauté, l’espace wellness de l’hôtel. Si le cadre et son élégance classique rappellent ceux des boudoirs feutrés plutôt que des spas standards, c’est pourtant au sein des anciennes cuisines que sont installés trois cabines de soins, un bio-sauna, une cabine infra-rouge, une douche expérience et une salle de fitness. Loin de renier cet héritage, la structure d’origine et les carrelages d’époque ont au contraire été conservés, afin d’allier moment bien-être et écrin historique.
Tandem gourmand
Faubourg 21 c’est aussi une vraie signature culinaire, conçue pour être savourée au-delà d’un séjour sur place. On y retrouve ainsi deux univers gastronomiques aux antipodes de lieux comme d’atmosphères, mais rassemblés par un même goût pour l’excellence et les saveurs irrésistibles. Au dernier étage, c’est CHAGA qui accueille les convives pour un brillant ballet de contrastes, mené par le chef Kevin Lejeune. Tandis qu’au rez-de-chaussée, il laisse les commandes à Martin Chasles au sein de Bistra Noisette, un rendez-vous qui bouscule les codes de la bistronomie, avec une savoureuse audace. De bouchées en petits plats et de la première heure du jour à la fin d’après-midi, le restaurant mêle en finesse le plaisir à la surprise. Les artichauts frits à la romaine avec fromage blanc, menthe et gel de sauge croisent les œufs Bénédicte, crème d’avocat et sabayon léger. La brioche perdue, caramel beurre salé, chocolat fondant, succède aux carottes de sable confites, mousseline légère, chistorra croustillante, yaourt grec et aux ravioles de volaille fermière, yuzu kosho et bouillon parfumé. Chaque assiette est un coup d’éclat, présentée comme une scénographie, dont la mise en scène se fait directement à table, assaisonnée ou finalisée sous nos yeux. Et, même si le concept mise sur une identité féminine, où Bistra vient souffler un vent d’originalité pétillante sur les terres de son petit frère Bistro, le charme, lui, opère bien au-delà des genres. Pour une nuit ou le temps d’un délicieux tête à tête, Faubourg 21 est définitivement une déclaration d’élégance.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
LES TABLES DE JOSÉPHINE : une célébration du goût
Joséphine Jubineau transforme les événements en théâtres d’émotions, offrant avec l’univers coloré…
The Standard – La nouvelle sensation hôtelière qui élève Bruxelles vers les sommets
Le groupe hôtelier The Standard s’installe à Bruxelles, apportant son style éclectique et une…






