DE MER ET D’ART
L’union des horizons de Paradis Apartment
DE MER ET D’ART
L’union des horizons de Paradis ApartmentMots : BARBARA WESOLY
Photos : MICHA PYCKE
Tout à la fois fenêtre sur le beau et sur les dunes d’Ostende, Paradis Apartment transforme un séjour à la côte en expérience inédite, parenthèse suspendue entre ciel, sable et design.
En panorama extérieur, les vagues de la mer du Nord qui s’étendent à perte de vue et pénètrent par les vastes baies vitrées, dont elles semblent effacer les contours. Pour décor intérieur, les 97 m2 d’un appartement hybride, à mi-chemin de la destination vacances et du lieu d’exposition, où les étagères et les murs accueillent des œuvres uniques. Et dont les sièges, les tapis ou encore les vases sont des créations artisanales. Derrière chaque objet, un artiste émergent ou un designer confirmé de la scène belge comme internationale, dont le travail a quitté les galeries et les ateliers pour se mêler au quotidien. Et au plaisir de moments en famille ou entre amis, au bord des plages ostendaises.
Paradis Apartment est en effet né du désir de ses propriétaires, Albane Paret et Micha Pycke, de donner vie et de partager leur amour de l’art et du design. Ils ont ainsi imaginé un lieu où il pourrait se respirer, se goûter et même se rêver, puisque, du salon et de la cuisine ouverte, aux deux chambres et même à la salle de bain, l’appartement en devient jusqu’à ses moindres recoins, une œuvre à habiter.
Un intérieur en perpétuel mouvement
Un pari joliment réussi. Paradis Apartment surprend autant qu’il séduit. Par son atmosphère chaleureuse, à mille lieues d’un musée figé. Par le dialogue silencieux et pourtant si expressif du design rétro et du contemporain, des touches colorées et de la sobriété. Un dialogue prévu d’ailleurs pour être en constante évolution, puisque chaque objet est disponible à la vente et que l’aménagement des lieux se destine à changer chaque année. Pour le premier anniversaire de son ouverture, l’appartement s’est ainsi offert un nouvel intérieur, aux influences maritimes et au mélange éclectique de créateurs. Face à la mer, les lampes de papier d’Ana Kraš contrastent par leur légèreté avec le massif tapis gris signé Muller Van Severen, dont les teintes rappellent les brise-lames en contrebas. Les textures et les couleurs s’y mêlent, nature brute, comme celles de la table aux formes organiques d’Atelier Thomas Serruys et lignes sophistiquées, à l’image du totem d’aluminium signé STACK. Mais plus que tous les autres, c’est la sérénité qui se révèle le chef-d’œuvre des lieux. Une douceur qui raconte l’art de recevoir.

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
L’Isle de Leos : quand Patrick Bruel incarne l’art de vivre provençal
L’Isle de Leos, le refuge provençal créé par Patrick Bruel : design, sérénité et art de vivre au…
L’HÔTEL JULIEN SE RÉINVENTE SANS PERDRE SON ÂME
Vingt ans après son ouverture, l’Hôtel Julien, pionnier des boutique-hôtels à Anvers, rouvre ses…
L’HOSTELLERIE CÈDRE & SPA : la Bourgogne en majesté, le temps d’une parenthèse étoilée
À Beaune, capitale des grands vins de Bourgogne, l’Hostellerie Cèdre & Spa cultive l’art du…



