Il est de ces hommes qui rendent fier leur pays ! Champion de Belgique Junior en 1998 , Champion de Belgique Senior en 2012, représentant notre nation aux JO de 2016, dans le Top 50 des meilleurs cavaliers mondiaux de saut d’obstacles, Jérôme Guéry a récemment remporté, avec l’équipe belge, la médaille d’or aux Championnats d’Europe. Quel Homme me diriez-vous !

En effet, c’est le nom de sa monture. Une fois n’est pas coutume, on lui a donné rendez-vous dans ses écuries pour parler mode et plus particulièrement d’Hermès dont il partage le goût de la perfection.

MOTS : ARIANE DUFOURNY
PHOTOS : CHRISTIAN HAGEN

Êtes-vous accro à la mode ?

Accro, non mais j’aime bien la mode ! A cheval ou en ville, je porte essentiellement du Hermès, dont je partage la philosophie et les valeurs : l’élégance, le sport, la tradition et l’innovation.

L’apparence est-elle importante ?

C’est la première image qu’on donne aux autres. L’apparence est assez importante même si le fond est plus considérable.

Quel personnage admirez-vous pour son style ?

Pas un spécialement mais étant assez classique j’apprécie le style de l’acteur Gabriel Macht, alias Harvey Specter dans la série Suits : Avocats sur mesure. Je suis un accro de Netflix. (Rire).

Êtes-vous plutôt classique ou un peu déjanté ?

Je suis très classique et assez discret. Je peux parfois être déjanté mais pas du côté vestimentaire.

Quelle a été votre pire excentricité vestimentaire ?

Avec mon épouse et nos amis, nous aimons organiser des soirées déguisées. Des moments très sympas où nous nous lâchons tous et allons vraiment dans l’excentricité ! Il n’y a pas un Nouvel An qui ne soit pas costumé. Chaque année, nous varions de thèmes : cow-boy, rock, année 80, gothique, 118 218. Pour le réveillon 2020, le thème sera les Vikings !

Quels sont les indispensables du dressing masculin ?

Nous devons avoir trois tenues : une tenue de sport, une tenue décontractée, passe-partout et un costume. Ce qui nous permet de nous sentir bien en toutes circonstances.

Qu’aimez-vous particulièrement porter ?

Ma tenue de sport, aussi bien en compétition qu’à la maison. Cette tenue est très classique, je la trouve très jolie : on est élégant tout en portant des vêtements sportifs. Je suis quasi tout le temps en tenue d’équitation. J’ai énormément de pantalons mais uniquement dans ces trois coloris : blanc, brun et beige.

Quelle est votre couleur préférée ?

J’aime le bleu ou le gris. C’est classique ! (Rires).

Plutôt chaussures, baskets ou bottes ?

Je suis le plus souvent en bottes. (Rires). Je ne porte pas de chaps, je pratique toujours mon sport en bottes en cuir, des Tucci. Le reste du temps, je suis en baskets.

Les montres, une histoire d’amour entre vous ?

J’adore les montres, c’est un peu le bijou de l’homme. J’en ai une certaine collection. Je porte des Rolex et des Longines, deux marques qui soutiennent notre sport. J’ai la chance d’en gagner parfois en concours.

Faites-vous attention aux accessoires ?

J’adore les casquettes, les bonnets, les écharpes, les lunettes de soleil, les ceintures, les montres. Je ne suis pas bracelet. Quelle que soit ma tenue, je porte toujours une montre et une ceinture.

Quelle pièce vous fait envie cet hiver ?

J’aimerais porter un long manteau style doudoune dans une couleur foncée, voire marine. Je sais qu’Hermès va sortir ce modèle.

Qu’est-ce qui vous fait craquer dans le vestiaire féminin ?

La femme toute seule me fait déjà craquer, la mienne en particulier. Comme le dit l’adage « Derrière chaque grand homme se cache une femme. » Je trouve très beau un pantalon en cuir. J’aime beau-coup les talons. Et puis aussi une femme avec un look fashion tout en étant très très classe.

Perfect ou imperfect ?

J’essaie d’être plutôt perfect mais qui l’est? Il y a surement beaucoup d’imperfections chez moi aussi. Monter à cheval vous apprend à rester humble.

Quelle est votre actualité ?

Mon prochain objectif : les Jeux olympiques de Tokyo ! Les prochains JO ont toujours été mon objectif depuis Rio où je visais un podium avec Grand Cru van de Rozenberg. Depuis, j’ai tout entrepris pour trouver le bon cheval et arriver en forme pour cet événement. J’ai eu la chance de rencontrer Quel Homme de Hus en début d’année. Cet étalon a énormément de prestance et a fait une saison incroyable en remportant notamment le Grand Prix du Sunshine Tour, le Grand Prix du Global Tour de Mexico, la médaille d’or aux Championnats d’Europe par équipe. Si tout se passe bien, ce n’est pas uniquement un cheval pour participer aux JO mais pour les gagner ! La Belgique est qualifiée pour les JO, après il faut se faire sélectionner.

Une amitié à toute épreuve

Quel Homme de Hus était le cheval de mon meilleur ami Gaëtan Decroix et de sa compagne Alice Tréhoust. Atteint d’un cancer, il me l’a confié pour se concentrer sur sa guérison. Très rapidement, j’ai gagné un Grand Prix puis je suis parti à Mexico où j’ai remporté notre premier Grand Prix 5 étoiles.

Là, les gens se sont affolés voulant tous l’acheter. M’apercevant qu’il avait le potentiel pour participer aux JO, voire de les gagner, je ne pouvais pas laisser partir un tel cheval. Avec mon ami Alexander Oancea, nous l’avons donc acquis pour moitié.

Depuis, avec Gaëtan, nous avons vécu des moments incroyables, les plus grands championnats. Un moteur de dingue qui l’a sauvé. Ces émotions et ce que nous vivons ensemble n’ont pas de valeur !

JEROME GUERY