JAGGS ! La jeune marque belge de costumes et chemises sur mesure, mais aussi de jeans et chinos et, bientôt, de maille également sur mesure, a le vent en poupe ! La maison-mère située à Waterloo a choisi Namur pour sa deuxième boutique, avant de séduire d’autres villes francophones dans un futur radieux… Le secret de cette fulgurante réussite ? On en parle avec Alexandre Hames, le boss.

Le costume cravate a fait son apparition en Angleterre vers 1820… Et évolué au gré des modes italiennes, des vagues d’anglomanie à la dandy et mods, des courants plus minimalistes, du look cintré ou de la slim attitude qui affine l’allure… Pourtant, Alexandre Hames, trentenaire élégant, trouvait rarement son bonheur dans les boutiques pour hommes… Aucune marque ne véhiculait une identité qui pouvait lui correspondre, aucune enseigne n’avait le niveau de qualité qu’il était en droit d’attendre. Quant au sur-mesure des grandes enseignes de luxe, il avait une allure vieillotte et aurait pu grever malicieusement son budget. Jusqu’au jour où…

C’est en effet pour répondre à un besoin tout simple, celui de s’habiller, que le jeune entrepreneur décide, il y a six ans, de lancer sa propre marque de costumes et chemises sur mesure. Et le succès est très rapidement au rendez-vous. Dès le troisième mois d’ouverture, le livre des commandes affiche complet. A ses débuts, Alexandre Hames travaille avec un apprenti ; aujourd’hui, il gère une équipe de dix personnes !

« Je prône une élégance décontractée »

Alexandre Hames aime le beau, pas le chichiteux, nuance. Il nous reçoit dans son magasin de Waterloo en tenue décontractée. « Mes vendeurs portent le costume une fois par semaine. Le client qui franchit le seuil de JAGGS ne doit pas se sentir intimidé par le sur-mesure. Au quotidien, notre boulot s’apparente à un vrai travail d’éducation.», précise-t-il. C’est qu’il faut apprendre au client à décomplexer le costume et convaincre une clien- tèle jeune (les 2/3 des clients de JAGGS ont entre 25 et 40 ans) que le sur-mesure qualitatif peut être abordable…

Le costume n’est pas mort ! Non, mais… « Tous les hommes ont besoin d’un costume et quitte à en avoir un, un seul, autant qu’il soit de belle facture ! » Car au-delà des nombreuses professions qui imposent un dress code, le costume reste un marqueur identitaire fort pour exprimer qui on est, un peu comme une deuxième peau… Et quand l’homme ne porte pas le costume, il opte pour le seul blazer, un must have à endosser avec nonchalance sur une chemise-blanche-jeans-basket, pour un look professionnel résolument plus actuel.

 

C’est du belge !

Si JAGGS a choisi des ateliers de confections proches de notre frontière, la prise de mesures, les retouches et les conseils avisés dispensés par le patron et son équipe, sont en revanche 100% belges. « Le Belge est assez conventionnel – on n’est pas à Milan ni à Londres -, mais on lui propose de pimper son classicisme ! » Comment ? « En l’orientant notamment vers des doublures aux imprimés fleuris et colorés », précise Alexandre Hames. JAGGS travaille en effet avec la marque Liberty of London, qui a su s’entourer de designers de renoms pour créer sa large gamme d’imprimés…

Personnaliser son costume, c’est choisir un tissu parmi une offre de 5000 étoffes, une doublure, une couleur de feutrine sous le col, le nombre de poches avec ou sans revers, des boutons, etc. On l’aura compris : JAGGS ne fait pas dans la demi-mesure ! La jeune marque belge offre du vrai sur-mesure à partir d’un vrai patronage, qu’on se le dise ! Costume à accessoiriser éventuellement avec des noeuds papillon… JAGGS en propose près de 1000 en vitrine, déclinables à l’infini par les couturières-maison, le temps d’un café, ou d’un whisky, offert par un patron qui a fait de la convivialité envers le client, une exigence.

Tout nouveau

La volonté de prôner une élégance moderne s’exprime également à travers le jeans et le chino et, dans un avenir proche, la maille. JAGGS propose en effet de choisir sa propre étoffe (dont du denim japonais) pour la confection sur mesure d’un jeans, avec toujours la possibilité de nombreuses personnalisations, jusqu’au moindre rivet du pantalon ! Et, cet hiver, JAGGS se lancera dans le pull sur mesure, tissé en fonction de la taille précise de chaque client.

Au fait, si vous n’aimez pas choisir car vous n’arrivez jamais à vous décider (un rdv avec un homme hésitant pouvant durer 3 heures !), soyez rassuré, les conseils d’Alexandre et de ses équipes guideront vos pas et vous ramèneront à l’essentiel : vous ! Car la coupe parfaite, ce n’est pas celle de tel ou tel instagrameur, c’est celle qui convient le mieux à votre personnalité.


www.jaggs.be