W Verbier
Emblème vertigineux et sublime du cool alpin
Mots : Barbara Wesoly
Photos : W Verbier
Loin des classiques, mais au plus près de l’évasion, le W Verbier réinvente les codes de l’hôtellerie de luxe en haute montagne. À 1500 mètres d’altitude, l’élégance y rencontre l’énergie urbaine, fusion d’audace, de sophistication et de dépaysement. Une invitation à vivre les Alpes suisses à leur zénith, portée par le belge Pierre-Henri Bovsovers, directeur des lieux.
Face au bar, d’immenses canapés minimalistes bordés de coussins et tables basses marient les matières et les imprimés, dans des alliances de noir, mauve et orangé, tandis qu’une cheminée de verre rencontre des fresques street art de l’artiste lausannois-tunisien Jasm One, sous des luminaires géométriques de bois et métal. Le luxueux Living Room du W Verbier pourrait être celui d’un hôtel lifestyle au cœur de New York. Du moins, si le regard n’y était pas irrésistiblement attiré par le paysage du Val de Bagnes que révèlent les baies vitrées. Une vue époustouflante que l’on savoure, un cocktail à la main, depuis le vaste balcon, tandis que l’heure dorée illumine les massifs. Dans ce cadre cosmopolite, les clients de l’établissement croisent les résidents de la station pour un après-ski festif ou un lunch décontracté. Une véritable tradition du label W puisque l’on retrouve un élégant lounge dans chacun de ses établissements. La chaîne hôtelière détenue par le groupe Marriott a en effet transformé le raffinement branché en véritable signature. Tout comme d’ailleurs le Whatever/Whenever que représente son sigle, étendard d’un service personnalisable dans ses moindres détails.
La beauté des contrastes
Premier établissement alpin du groupe, le W Verbier est né d’une alchimie unique, mixant cette empreinte sophistiquée à l’authenticité de l’âme alpine. Les architectes Stéphane et Vincent Luisier ont ainsi conçu son design telle une frontière entre deux univers. À l’extérieur, c’est un vaste chalet traditionnel qui se fond dans le cadre de la place Blanche, centre animé de la station valaisanne. Tandis qu’à l’intérieur, le bâtiment de bois, structuré par des atriums vitrés baigne dans une atmosphère audacieuse et contemporaine. Une originalité encore renforcée par des pièces d’art colorées, des statues graphiques d’animaux recouvertes de tags et même une télécabine au W formé par un néon rose. Un esprit urban chic, où l’art de vivre et le plaisir priment, notamment grâce à un espace wellness spectaculaire. 1300 m² dédiés au bien-être, où deux piscines, des saunas, hammams et salle de sport viennent compléter une offre de cryothérapie et de soins de pointe.
« La philosophie du W est de se démarquer, tant par son cadre que par son énergie. De repenser l’hospitalité alpine, luxueuse sans être guindée et captant l’audace et la liberté qui font l’âme de Verbier » raconte Pierre-Henri Bovsovers, son directeur. Après avoir dirigé des établissements en Belgique, au Luxembourg, aux États-Unis et en France, le Bruxellois, passionné de glisse, a pris les commandes de l’hôtel à son ouverture, en décembre 2013, l’entraînant rapidement vers les hauteurs et y demeurant campé, en remportant neuf années consécutives le prix du Meilleur Hôtel de Ski au monde décerné par les World Ski Awards, une distinction qui témoigne de son excellence constante.
L’excellence hors-piste
Oser la touche en plus, pour concevoir un lieu qui, de beau, en devient iconique, une clé du succès du W Verbier que l’on retrouve dans chacun de ses espaces. Des chambres cocons auxquels des parois rouges et des meubles design donnent un twist résolument funky. Des suites aussi somptueuses qu’inédites, avec en pièce maîtresse l’Extrême Wow, un penthouse de 184 mètres carrés au lit rotatif, bar privé et sauna. Mais également une offre gastronomique créative et sensorielle qui évolue au fil des années. Et tout particulièrement en 2025, puisque l’hôtel a inauguré début décembre la Brasserie 1519, remplaçant ses iconiques tables Bô ! et Eat-Hola Tapas Bar. A l’empreinte du chef doublement étoilé, Sergi Arola, qui ensoleillait déjà les cuisines du W, vient s’ajouter celle de Jean-Philippe Dupas, autour d’une carte imaginée comme un voyage gourmand. L’Espagne y rencontre la Suisse, la créativité s’y mêle à l’authenticité et les cocas pizzas succèdent aux tartares signatures et aux cassolettes de pâtes réconfortantes. Et pour franchir un autre continent gustatif, direction le U-Yuma Sushi Bar, le superbe restaurant nippon de l’établissement, ouvert exclusivement durant la saison hivernale.
« Loin de l’éternelle fondue, notre objectif est de surprendre. De nous définir à contre-courant » affirme Pierre-Henri Bovsovers. « Et au-delà de la gastronomie, cela définit l’ADN du W Verbier, imaginer toujours mieux, toujours plus haut. Proposer des concerts live, accueillir un DJ résident et un mixologiste, multiplier les activités et nous réinventer à chaque saison, en proposant des conférences ou des pop-up stores, ou encore en installant une plage et un bar devant l’hôtel en été. Savourer, au sommet ».

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir quatre numéros par an à votre porte
Vous aimerez peut-être
Lefay Resort & Spa Dolomiti – Bien-être hivernal en haute altitude
Au cœur des Dolomites enneigées, le Lefay Resort & SPA Dolomiti propose une expérience hivernale où…
Les Bains Paris – L’invitation à l’exception
Les Bains Paris, ex-icône des nuits parisiennes, sont devenus en 2015 un hôtel cinq étoiles…
CLUB MED SERRE CHEVALIER : la déconnexion réinventée
Activités à la carte et ressourcement au sommet, porté par une rénovation grand format, le Club Med…


