Edito — Volume 19


2021 touche à sa fin, 2022 va éclore. La fin d’année, c’est une période où je me remets souvent en question. Qu’ai-je vécu, réalisé ? Il y a quatre ans, durant un rêve agité, j’ai imaginé le magazine que vous tenez entre les mains. Avec mon fils Nicolas qui est aujourd’hui architecte, nous l’avons créé ! Pour paraphraser le maître spirtuel indien Swami Prajnanpad: «  La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de le faire avec grandeur et beauté ». Et cela a été possible grâce à l’étoffe de nos graphistes, photographes, imprimeur, chargés de relations publiques et bien évidemment nos talentueux journalistes dont mon amie Servane Calmant qui considère aussi Be Perfect comme son enfant. Un bébé magazine qui a survécu à deux ans de crises sanitaires et qui s’élève toujours plus haut grâce à nos fidèles annonceurs.

Les Belges sont fiers de l’être, à juste titre ! Et si leur qualité première est indéniablement l’humilité, soyons chauvins, et pas qu’une fois ! Les Belgian Stories de Be Perfect vous emmènent à la découverte de personnes uniques,  passionnées, perfectionnistes et dotées d’un véritable savoir-faire

Thomas Gunzig nous parle de la force de l’imaginaire et de sa position d’écrivain. De ses hésitations, de ses doutes et de ses ambitions aussi, que son nouveau roman « Le sang des bêtes » devrait combler, pour sûr.

Place to be ! Membre de la famille Relais & Châteaux, Château de Vignée séduit par son emplacement, son standing, sa table et son spa.  « Plus valet quam lucet », « Être plutôt que paraître », telle est la devise inscrite sur les armoiries du Manoir de Lébioles, qui définit parfaitement la philosophie du

« Petit Versailles des Ardennes ». Dépaysement total au Château de Grandvoir pour découvrir la gastronomie de terroir du chef Tristan Martin, la micro-brasserie qui produit la bière « Le Vaurien » et les romantiques balades forestières.

Nous n’avons pas tous les jours 100 ans ! La famille Vanlancker a racheté, rénové et fait à nouveau blinquer « Les Armes de Bruxelles ». Quant aux nouveaux hotspots food de la capitale et du Brabant wallon, ils prouvent que pour susciter l’envie, il suffit d’être passionnés ! Induire une consommation plus respectueuse de soi et de l’environnement est l’objectif d’Emna Everard, fondatrice de Kazidomi.

C’est une élégance teintée d’audace qui a propulsé en six ans les mailles de Valentine Witmeur Lab au rang d’incontournables de la mode belge. Après une carrière de mannequin, Magda Lenova a choisi d’explorer beauté et esthétique depuis l’autre côté du miroir, en concevant des bijoux précieux fabriqués au sein d’un atelier anversois.

Epicurieux, le Belge adore voyager. Direction le nouveau resort premium Club Med La Rosière, un domaine skiable franco-italien réputé parmi les
plus enneigés et les plus ensoleillés des Alpes du Nord. Re-découvrir « Les Portes du Soleil », entre la France et la Suisse, au gré des accents des agents des remontées mécaniques ! Pas d’écotourisme sans éco-hôtel : Le Valsana Hotel à Arosa, dans les Grisons suisses, l’a bien compris ! Situé à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, l’hôtel Lodji raconte la folle aventure familiale d’un clan de valeureux Belges natifs de la région liégeoise, les Baudinet.

En Belgique, on n’a pas de montagnes, mais on a des idées. Pierre Gérondal, Bruxellois installé à Malmedy, a lancé une marque de skis sur mesure, aussi performants qu’élégants. Il y a entre 600 et 800.000 skieurs en Belgique. Le plus rapide d’entre eux, Joost Vandendries, a été flashé à 218,865 km/h sur ses skis et notre compatriote Seppe Smits reste l’un des meilleurs snowboarders au monde. D’admirables sportifs belges, tout comme notre graine de champion, Ulysse De Pauw qui termine sa première saison dans le très relevé championnat GT, au volant du Bentley Continental GT3.

Le Belge a une brique dans le ventre et du talent à revendre ! Axel Vervoordt, grand collectionneur, marchand d’art, antiquaire, curateur, designer, prône les mélanges de styles, ne donne pas de conseils de décoration, si ce n’est de suivre son cœur en matière de choix esthétique. A 93 ans, Ado Chale, ce créateur iconoclaste reste un précurseur dans son inspiration naturaliste, sa liberté d’expression. Sébastien Caporusso, designer de l’année 2021, vient d’aménager un espace de coworking, en plein cœur de Bruxelles, qui brise les codes de l’univers du bureau.

Booshra Mastour a toujours défini ses peintures comme un refuge. Mais un refuge qui s’ouvre à l’autre à l’instar d’une galerie d’art permanente qui lui ressemble, des vernissages dînatoires entre intimes et l’expérimentation d’une rencontre artistique dans le noir. Les photographes Delphine Buxant et Céline Danloy prospectent les traces du passé en sites désaffectés, usines, mines, hangars, prisons, hôpitaux psychiatriques, piscines, et aussi, écoles, églises, maisons, voitures… Philippe Francq envoie Largo Winch en l’air dans « La frontière de la nuit », 23e album de la série. Stephan Streker a plus d’une passion dans la vie. Parmi elles, le 7e art. Son film, le très attendu « L’Ennemi », librement inspiré de l’affaire Bernard Wesphael, sortira dans nos salles en janvier 2022.

Nos Belgian Stories ont aussi repéré des livres collector, des success stories de bulles et spiritueux, des marques de bijoux bien de chez nous, des bougies qui nous font fondre de plaisir !

Belle lecture !

Ariane Dufourny
Rédactrice en chef