Edito — Volume 17
Cet été, on a tous besoin de revivre intensément. Sans privation !
Enfant, Tom Boon rêvait de devenir l’attaquant vedette du hockey belge. Après cette période de confinement, le redoutable buteur des Red Lions a faim d’exploits.
Les rooftops ont la cote ! A Bruxelles et dans le Brabant wallon, les soirées se passent désormais sur les toits des immeubles. Fini le guindé, adieu l’institution à papa, vive la cool attitude. Les enfants Litvine réinventent La Villa Lorraine et le chef doublement étoilé Yves Mattagne monte au créneau en lançant une ère nouvelle. L’hôtel Sofitel Brussels Le Louise vient de rénover son restaurant. Et la lady cheffe étoilée Isabelle Arpin signe la carte ! Mais qu’est-ce qui fait qu’un resto devient une institution ? La recette du succès de la brasserie Belga Queen, ambassadrice chic et trendy du made in Belgium, c’est Antoine Pinto qui nous la livre…
Vive les Belges ! Diane von Fürstenberg est considérée comme l’une des femmes les plus influentes de la mode et elle a habillé des icônes telles que Michelle Obama ou Kate Middleton. Les créations d’Émilie Duchêne sont portées par de nombreux people dont Rihanna, Cara Delevingne et Bella Hadid. Louka Minnella, Sarah Ber et Kassim Meesters ont quitté leur tenue de scout ou plutôt de coyote pour nous parler mode. Aouuuuh !
Si certains redoublent d’efforts pour sortir de leur zone de confort, d’autres sautent à pieds joints dans l’inconnu. Avides de rencontres et d’aventures, Marie Dykmans et Eline Lonchay en ont fait leur métier. A tout juste 20 ans, Charles Weert est monté d’un cran pour devenir pilote officiel de la marque aux anneaux, Audi.
Le stand up paddle tend à se répandre en Belgique. Véronique Musumeci partage avec nous ses spots préférés. Les bateaux d’All Ways, le spécialiste belge des croisières, reprennent le large. Catherine Hunter et Daniel Beauvois ont fait le tour du monde avant de jeter l’ancre dans un village blanc, qui constelle l’arrière-pays andalou, pour y ouvrir un petit hôtel de charme. Indéniablement, les Belges adorent couler des jours tranquilles. A Comporta, micro-village portugais laissé dans son jus, on se la coule plutôt douce. Et si vous cherchez une toute belle adresse à moins de cinq heures de route de Bruxelles, vous en tenez une : Château de Courban en Bourgogne.
L’architecture n’est pas un geste gratuit condamné à disparaître. L’architecte bruxellois, Olivier Dwek, conçoit son travail comme une maîtrise complète pour faire dialoguer tous les éléments. La quête de l’essentiel guide les pas de Nathalie Deboel. La globe-trotteuse, Geraldine Dohogne, s’apprête à poser ses valises au Sri Lanka, au Népal, au Luxembourg, avant de rentrer au pays, en Ardenne belge, pour l’aménagement de quatre-vingts cottages …
No culture No Future ! Peintre et sculpteur, Arne Quinze réinvente l’espace public. La force, l’énergie et la poigne, sont les premiers mots qui viennent à l’esprit pour parler des sculptures de Catherine Thiry. La banque Puilaetco défend un mécénat culturel contemporain. Le photographe, Sébastien Nagy, s’est hissé dans la cour des grands mais garde toujours les pieds sur terre. Catherine Grasser revendique sa liberté de créer, sans barrières ni limites, pour offrir un message positif, rassembleur et unificateur.
Belle lecture. Et profitez des beaux jours à venir, pleinement.
Ariane Dufourny
Rédactrice en chef