Un centre de bien-être et de santé en bordure de la Forêt de Soignes avec l’eau comme vecteur de communication. Une boutique de déco design éco-responsable. Un restaurant share-food tourné vers la nature car pour vivre bien, il faut manger sain. Dôme, c’est un ensemble, un tout, à l’image de l’homme.

MOTS : SERVANE CALMANT
PHOTOS : SERGE ANTON

En quoi Dôme diffère-t-il des autres centres de bien-être ? « Dôme se veut un projet de reconnexion à soi et à Dame Nature, qui fédère plusieurs ‘thérapies’ de la tête, des émotions, de l’énergie. Nous sommes chapeautés par un comité scientifique qui nous soutient et nous valide », lance d’emblée Isabelle Manneback, porteuse, avec d’autres complices, de cet ambitieux projet centré sur l’humain qui réunit les savoirs ancestraux et les sciences nouvelles, tout en profitant du cadre exceptionnel de la Forêt de Soignes. Confrontée aux aléas de la vie, Isabelle a trouvé réponses à ses questions dans la médecine holistique, celle qui invite à considérer l’individu dans son intégralité (son corps, son mental, ses émotions, son environnement). Elle a donc fédéré une équipe d’une quarantaine de thérapeutes pluridisciplinaires formés aux métiers du bien-être et de la santé, dans un environnement résolument porté sur l’eau. « Indispensable à toutes les fonctions de l’organisme, l’eau est un véritable vecteur de communication entre les émotions et le corps. Etudier l’eau, c’est comprendre l’homme. »

Dôme Soignes. On découvre un univers de 1.260 mètres carrés, fruit de recherches en mathématique, géobiologie, architecture, habitation écologique, d’un raffinement exquis à travers le choix de matériaux nobles, d’isolants naturels, de lumières, de formes, de couleurs, le tout visant d’emblée à apaiser, à rassurer et à sécuriser le curiste/patient. Dôme abrite 8 salles de soins, un wellness, une salle de repos, et… le dôme, une grande pièce d’eau circulaire conçue pour favoriser l’existence d’ondes de forme bénéfiques et baignée par une cheminée de lumière. La géobiologie, on y croit ! L’eau du dôme est dynamisée et vitalisée par le vortex, le mouvement tourbillonnaire de l’eau, qui va lui rendre son pouvoir inné de régénération. Sceptique ? A tester ? On l’a fait.

On a testé. 1h30 de massothérapie aquatique en eau dynamisée issue de deux vortex. Presqu’entièrement immergée sous l’eau à 34,5 degrés du dôme, la tête en dehors de l’eau, les yeux fermés, on s’en remet entièrement à Jaime, physiothérapeute espagnol. Peu à peu, nos ondes cérébrales ralentissent, nous sommes dans un état de relaxation (dans le jargon, on parle d’état Alpha), stade de transition entre l’éveil et le sommeil, pont entre le conscient et le subconscient.

dôme

Praticien notamment en kiné, physio, wata, watsu, énergétique, shiatsu, cohérence cardiaque, Jaime est à l’écoute de notre corps, de notre calme mental et de notre bien-être général. L’eau se faisant l’écho des mouvements qu’il va dessiner, et qui signent la présence du corps, de soi. L’expérience est assez bouleversante et peut être intégrée dans un programme-santé qui nécessite alors plusieurs séances. Il n’empêche, après 1h30 dans l’eau du Dôme, ses vertus relaxantes sont indéniables ! Nous voilà zen, quoiqu’affamée, cela tombe bien, Dôme abrite dans ses murs le Restodôme…

« On a le pouvoir de changer les choses ! »

Isabelle Manneback

Un resto, une boutique. Qui dit vivre bien, dit manger sain, c’est là l’objectif du chef Julien van den Neste qui travaille aux destinées gourmandes du Restodôme. Cet ancien de l’Ecailler du Palais Royal, de la Villa Lorraine et de chez Yves Mattagne met son talent et sa passion au service d’une cuisine du monde en mode partage, haute en saveurs, d’inspiration locale, et résolument tournée vers la nature et les saisons. Le houmous et ses galettes esséniennes, les betteraves rôties, chimichurri (une marinade originaire d’Argentine), le risotto parmesan et graines de Chia, l’eau dynamisée sur place, les vins naturels donc peu sulfités, ont déjà leurs aficionados ! S’il fallait définir le Restodôme en quelques mots ? « Je veux revenir au goût, à l’essentiel», nous confie Julien van den Neste en nous invitant à découvrir la jolie terrasse de son Restodôme braquée sur la Forêt de Soignes. Le Restodôme, là encore un projet définitivement holistique, qui considère l’homme dans sa globalité : son enveloppe intérieure (une nourriture saine, pas forcément vegan, mais qui respecte la terre) et extérieure (le cadre enchanteur du resto avec accès et vue sur la forêt). Dôme, c’est également une boutique qui invite à découvrir une décoration design éco-responsable, des objets qui ont du sens, des produits cosmétiques de, e.a., la marque belge Delbove Botanicals. De quoi compléter l’offre de cet univers intégratif et hautement convivial, bien décidé à nous montrer le (droit) chemin pour être bien avec soi-même…

dôme

DÔME

Integrative Spa (wellness, cours collectifs – notamment méditation dans et hors de l’eau-, soins à la carte ou programmes personnalisés), restaurant & boutique.

Chaussée de Waterloo 15 – Rhode-Saint-Genèse
T : 02/358 17 45
www.dome.bio